Comme promis, les services de la mairie sont au top pour officialiser notre départ, le Député Maire s'excuse, il a une réunion imprévue à l'Assemblée; ce seront le directeur des services de l'eau et l'adjoint aux affaires étrangères qui le représenteront. Pour nous, officiellement, ce sera Gilles le Vice Président de la FFCC. Après un magnifique spectacle, chacun utilisera sa meilleure verve pour intéresser l'assistance (malgré la chaleur matinale).

Et le directeur, espérons ces échanges Cino-Français, fructueux, gagnant-gagnant! et l'adjoint, excusant le maire et nous souhaitant "bonne route de la soie de Xi'an à Lyon avec nos chameaux à vapeur". Cà y est grosse explosion, avec envol de conffetis couleur or et nous voici sur la route.

Il fait déjà très chaud ce matin, et les services arrosent la route (pour diminuer la poussière, refroidir pour les pneus et nettoyer).

Au niveau des cultures, sur cette portion de 400km, ce seront les pommiers qui domineront; nous verrons également un peu de vigne, du tabac, des pêchers et du maïs (pour l'alimentation des porcs). Sur le bord de la route, les producteurs vendent en direct.

Les pommes sont ensachées dans l'arbre une par une (énormément de travail), est ce pour les insectes, la pollution…?

Au cours de cette journée, nous rencontrons une multitude de moissonneuses batteuses (elles sont petites, rien à voir avec la Russie; les parcelles aussi, sont petites); Se déplacent elles de région? C'est possible. Nous en avons bien rencontré une cinquantaine; La dimension et le poids des camions, leur nombre aussi, est impressionnant, nous sommes sur la nationale et ils préfèrent plutôt que payer l'autoroute. Le problème est que la nationale n'est plus entretenue et un moyen de les dissuader est de la rendre impraticable.

(nous pouvons nous attendre à des déviations, routes coupées suite à intempéries etc...).

Un petit coup de lavage en passant et le plein d'eau pour 3 €:

Nous vous avions parlé d'une plaine riche en pétrole, charbon; voila également un aperçu avec les carrières:

PINGLIANG que nous allons aborder dans quelques heures est au pied de la chaîne Liupanshan, nous serons à 1500m et la température sera plus raisonnable. Les Chinois disent "ce bourg important du secteur oriental de la route de la soie a de nombreux sites touristiques" (c'est quand même un bourg de 600.000 habitants). Suite à un barrage sur la nationale; nous empruntons des routes de traverses dans la montagne; super! Rencontre avec des agriculteurs qui nettoient des graines de sésames, aperçu des premières vaches, troglos…

Une fois installé au bivouac, briefing et visite de la vieille ville pour déguster brochette de poulpe et poisson grillé (très, très assaisonnés). Il y a un spectacle ce samedi soir avec des groupes d'enfants (du kung fu essentiellement), des stands comme dans une fête des écoles chez nous, des manèges (une balancelle électrique, avance , recule, tournicote, quelle partie de rigolade). Ah oui, deux bonnes filles!!!!

Bon, une bonne nuit de sommeil, et voila je suis en forme pour le blog, dès 8 h, nous repartons pour une nouvelle journée découverte, direction YUZHONG à 400 km.