LA RUSSIE

Plus grand pays sur la planète, plus que vingt fois la France, avec seulement 145 millions d’habitants nous étonne par son immensité. Aux portes de l’Europe ; sans passer par St Pétersbourg, nous découvrons la capitale? Moscou (12 Millions d’habitants-15 millions avec l’agglo, soit plus de 10% de la population, avec 80% des budgets du pays). Moscou, c’est son kremlin, la place rouge, la cathédrale du Saint Sauveur, Basile le bienheureux…et aussi le « cirque de Moscou ».

La Russie, c’est Kazan, Ekaterinbourg (la coupe du monde) mais aussi Novossibirsk, le transsibérien, les Bouriates, le lac Baïkal et cette Sibérie qu’il vaut mieux visiter en été, si on le fait, en camping-car. C’est aussi, ici que papa a terminé le voyage.

Ce sont des gros camions, des routes en travaux, des gens accueillants quand on les interpelle. Du poisson fumé, de vastes étendues céréalières, mais aussi la pression d’un Président, qui se sert de la religion pour dominer (orthodoxe).

Nous avons eu l’avantage de voyager par la route, d’y passer du temps, pas suffisamment à notre goût, néanmoins, comme dans les pays que nous venons de traverser et comme dans les pays que nous allons traverser, ce sont des habitants, contents de nous voir, de nous accueillir, curieux de notre démarche et de notre façon de voyager.

 

 

MONGOLIE

 

Nous avons la chance d’entrer en Mongolie, pour la Fête nationale du Nadam. Pendant cette période, les Mongoles oublient tout, pour s’adonner à leurs trois compétitions principales, les courses de chevaux, la lutte et le tir à l’arc. Nous commençons par les courses de chevaux, avec des jeunes cavaliers de cinq à dix ans, déjà véritables professionnels. L’inauguration officielle, avec les défilés costumés, par corporation, s’apparente à une cérémonie de jeux olympiques.

L’immensité de ce pays et sa faible densité de population, nous ont séduit. L’accueil des familles d’éleveurs nomades et leurs troupeaux y ont contribué.

Nos quelques jours, passés dans le parc naturel de Térelj, sont une bonne alternative avant de découvrir la Chine.



LA CHINE

 C'est sur ces derniers kilomètres qui nous emmènent à la frontière, que nous faisons le point avec Anne Marie sur ces 29 jours passés en Chine :

Nous voici, presque à l'extrême ouest, aux portes du Kirghizstan, nous venons de traverser d'Est en Ouest cet immense pays et comme par hasard (non ce n'est pas un hasard); en contre bas des monts célestes, ce sont des panneaux photovoltaïques qui servent de décor, comme à notre entrée, dans le désert de Gobi, à la sortie de la Mongolie.

Comment faire une synthèse, sur ces vingt neufs jours : un milliard et demi d'habitants, un pays qui fait dix-sept fois la France, avec une trentaine de provinces, dont quelques-unes autonomes. La moitié, voir soixante-dix pour cent de la population habite dans les villes de l’Est ; avec toutes les difficultés que cela peut engendrer, qualité de l'eau, de l'air, assainissement, circulation, besoins.

Notre premier point d'intérêt fut Pékin, la capitale, troisième ville pour le nombre d'habitants (20 millions), cinq périphériques, visite de la muraille, de la cité interdite. Nous sommes très surpris des efforts considérables qui sont réalisés pour l'amélioration de l'environnement, des milliers d'ha de panneaux photovoltaïques, d'éoliennes, des scooters, vélos, voitures, triporteurs, bus, tous électriques, la lutte antipoussière (arrosage, couverture chantiers démolitions, etc.), la propreté, balayage., fermeture des centrales à charbon. Il est vrai, qu'il était temps de réagir, à en juger par la couverture brumeuse dans l'est.

Ensuite, nous avons démarré la route de la soie par XIAN, ancienne capitale avec dix millions d'habitants, cette ville nous surprend avec tous ses buildings, ses industries ; mais aussi son patrimoine et passé historique. Les différentes villes Oasis traversées au long du parcours, étaient toutes remarquables, avec chacune leurs particularités. C'est lorsque nous sommes arrivés dans le Xinjiang, Province grande comme trois fois la France, que nous avons sentis un changement, la culture, la police, la langue, la religion.

Quand bien même nous n'avons sillonné que 6000km et visité qu'une partie de la Chine ; c'est une impression de standard, d'uniformité, de par son histoire, de par le bouddhisme, de par le communisme, de par le totalitarisme. (Langue, culture, cuisine…).

Toujours est-il, que c'est un pays avec des moyens, beaucoup d'atouts, en fort développement et un défi environnemental fort à relever pour ce 21ème siècle.




ASIE CENTRALE

Après deux semaines passées en Asie Centrale, (comme disait Aldar, notre guide Russe, dans les « merdkistans ») Kirghizistan, Ouzbékistan et Kazakhstan, c’est l’heure de la synthèse.

Que d’émerveillements sur les premières centaines de km du Khirguiz, comme la Mongolie, en plus haut, en plus vert, en plus blanc, en plus beau ! Avec ses trois mille pics plus hauts que le Mont Blanc, avec ses éleveurs, ses troupeaux, c’est magique.

L’Ouzbékistan, nous a tout de suite séduit avec l’accueil de ses habitants. Ce pays nous a dévoilé son histoire, au fil des villes traversées plus riches les unes que les autres en patrimoine bâti. Ici, ce fût la magie de la mosaïque et de la magellanique. L’économie, notamment autour du coton, peut pousser a des catastrophes écologiques, sans pour autant avoir enrichi le pays (le coton n’est apparemment pas seul responsable ; les essais nucléaires y seraient aussi pour quelque chose). Il reste de nombreux aménagements à réaliser, surtout en infrastructure routière.

Le Kazakhstan, traversé sur mille kms dans son extrême Ouest aurait mérité que l’on y séjourne un peu plus. Les troupeaux (chevaux, moutons, dromadaires, bovins et chameaux) ont regardés notre camping-car passé, grâce à eux, nous oublions le mauvais état des routes.

Merci Rustam et Sergué, pour votre assistance et vos commentaires.

 

 

 

La Géorgie Turquie

 

En quittant l’Asie Centrale, la Géorgie est une bonne transition, avant un petit retour en Russie et la découverte de la Turquie. Ce petit pays nous séduit, avec son vin et ses paysages, avec la visite de sa capitale Tbilissi.

Le Passage par Astrakan, nous permet de dépenser nos derniers roubles au marché du poisson et en vodka.

Nous abordons la Turquie au bord de la mer Noire, ses habitants, aussi nombreux que les Russes doivent se partager un territoire dix fois moins grand que la Russie. L’Anatolie centrale, avec ses Cappadoce, nous éblouie. Nous sortons par Istanbul, nous avons l’impression d’avoir traversé un pays riche, en agriculture et industrie. Nous sommes en Europe.



La Grèce et l'Italie, nous servent de tremplin pour le retour…


Anne Marie et Michel