Etape de liaison de Omsk à Barabinsk


8h du matin, 19 degrés, nous quittons OMSK, il nous faut une heure pour sortir de la ville de 1200000 habitants ;

Les GPS nous jouent des tours, donc finalement Yvan et Liliana vont nous suivre, ainsi que Patrick et Marie Andrée, cela fait maintenant plus de 3 semaines que nous baroudons et cela va être, pour nous l'occasion de présenter quelques-uns de nos coéquipiers!

L'organisation: Martine et son fils Hervé qui habite Cholet représente atypique, Jean-Yves notre mécano, et programmateur de GPS qui habite Quimper et sa femme Anne-Marie la blogueuse officielle du PPI, Dounia, notre jeune médecin guadeloupéenne qui réside à Angers.

Gilles et Anne représentent la FFCC.

Daniel et Catherine, les normands de Rouen, Dédé et Jocelyne sont partis tôt ce matin!!!


Ce midi, nous nous arrêtons pour déjeuner près de quelques maisons, Raméi vient nous voir et m'invite a visiter son entreprise; il débite du bois, fait des planches et des solives. Des enfants nous accostent et se répartissent les bonbons que nous leur avons donnés.



Plus loin, nous rencontrons des camions militaires, depuis quelques années le service militaire est ramené a un an. Il y a quelques années, les jeunes boudaient le service et faisaient tout pour être exemptés, (médecin, corruption etc...) Les moins débrouillards n'y échappaient pas, c'était dur pour eux, les bizutages étaient méchants, certains y laissaient leur vie…

Aujourd'hui, les jeunes font tout ce qu'ils peuvent pour le faire, c'est la condition sine qua non pour devenir fonctionnaire et bien payé…

Plus loin, quelques tentes, es ce que les Sibériens prennent des vacances? Le tourisme est peu développé en Russie, hormis Moscou et St Pétersbourg, il est difficile d'obtenir un Visa et les contrôles douaniers sont sévères.

Un peu plus loin, une jeune femme propose des fourrures et des poissons séchés; a l'arrivée de Barabinsk, nous visitons la gare et les loco du Transsibérien. (c'est un réseau ferré qui devait rendre la Sibérie accessible; finalement on peut faire Moscou Pékin, voir le Nord est de la Sibérie).

Nous voici arrivés à Barabinsk…


PS: Papa est de plus en plus fatigué, nous pensons bien à ceux qui l'entourent.