Etape de liaison de Ichim à Omsk.


Départ à 8h ce matin pour une petite étape liaison; la route est assez semblable à celle des précédentes journées, des champs d'orge à l'infini, quelques troupeaux et des bouchons sur la route à cause des travaux. En repartant de Ichim, on aperçoit la prison et le gardien, l'église Orthodoxe au milieu:

Nous nous arrêtons dans un routier pour déjeuner cela nous coûtera moins de 3 € par personne.

Du bouleau, du bouleau, en veux-tu du boulot en voilà, pour quelqu'un qui est à la retraite c'est pas mal!!!

La Taïga: conifères et terrains marécageux prédominent, c'est le cas de la Sibérie. Le climat est relativement frais et humide; on aperçoit sur cette portion beaucoup de bouleau; mais également des terres noires et très fertiles. Un arrêt lavage pour le camping-car sera bien venu après les orages et les chemins boueux des précédents jours; cela nous coûtera 250 roubles, soit 3,50 €.

     

Nous voyons sur le bord des routes, beaucoup de mémoriaux ; il y a 32000 morts tous les ans sur la route. Les Russes conduisent très vite, doublent à gauche, à droite, le volant est à droite en Sibérie même si la conduite est à gauche. Nous voici arrivés à Omsk, notre point de bivouac. 1.160.000 habitants, c'est aussi une ville ou de nombreux exilés et bagnards sont venus, cette ville renferme de nombreux bâtiments des 18e et 19e siècle, elle possède 83 bibliothèques, 9 musés, et plusieurs théâtres.L'activité principale de la ville reste industrielle, elle constitue le 4e pôle économique de la Russie, avec de grandes entreprises pétrochimique présentes.

Et demain, liaison OMSK-BARABINSK. (nous avons maintenant quatre heures de décalage)