10 Juin 2018, au programme :

Etape de liaison Varsovie Vilnius.

Dommage, nous étions bien; il faut reprendre la route…

Petite surprise, à peine 15 minutes après le départ,dès 8h je dois souffler dans le ballon, cela ne rigole pas, zéro alcool en Pologne.

Le reste de l'étape ne nous réserve pas d'autres surprises, malgré de nombreux travaux, nous sommes Dimanche et il y a peut être moins de circulation que les autres jours. Les habitants semblent très pratiquants et les églises "débordent".


Le paysage, sur cette partie est de la Pologne, nous laisse apparaître beaucoup plus de pauvreté qu'en Tchéquie. Beaucoup de céréales, quelques jardins….

Ensuite, nous traversons "la région des 1000 lacs" ou encore la Mazurie, de nombreux baigneurs dans cette région lacustre:


Avant de traverser la frontière, ce sont les cigognes et leur jeune progéniture, perchées au dessus des poteaux électriques qui retiennent notre attention. Pas facile de faire des photos….



En franchissant la frontière de la Lituanie, nous découvrons autre chose, la sensation d’être ailleurs. Sans doute la forme des maisons, leur pauvreté peut-être aussi, l’état pas vraiment mauvais, mais disons … variable des routes.





Le voyage commence ici. Après demain la frontière russe, on en reparlera, mais elle est dans les têtes ; certains ont demandé combien de temps ça prendrait, Frédérique (notre interprète Russe) a répondu « une fois je suis passé en 3h, mais l’an dernier en 17h …. » ; silence pesant, plus personne ne rit. On ne rit pas aux frontières, c’est interdit.

Mais pourtant que ce pays (3 millions d'habitants, 500000 km2) est beau, avec ses petites maisons toutes presque pareilles, leur sas d’entrée, leur habillage de bois, leurs couleurs parfois défraichies, les prairies aux si petits (4 à 10 maxi) troupeaux de vaches, les champs de pomme de terre, de betteraves, les essais poussifs de maïs, tout en colline douces avec beaucoup de lacs et tant de forêts, ces milliers de troncs de pin rougeauds …

Nous abandonnons la monnaie polonaise, pour retrouver nos Euros (ici en Lituanie et également en Lettonie).

Et ce matin, à 8h30, une petite visite rapide de Vilnius, puis étape de liaison de Vilnius à Rezkene. 280 km. Nous n'aurons pas tou jours la Wifi et ne soyez pas étonnés d'être sans nouvelles certains jours. Pensées amicales à vous tous...