6-12- FRONTIERE RUSSE

  Après avoir parcouru 3266 km, et en route depuis 6h ce matin, nous voici à la frontière : clés de la réussite, CALME et PATIENCE. 



   Il est déjà 9h30, et après avoir donné nos passeports, carte grise à la frontière Lettone ; nous voici « calés » devant la frontière Russe. 12H, nous pouvons repartir, après avoir visité le camping-car sur tous les recoins, pris des photos dans tous les placards et nous avoir obligé à rédiger une autorisation de circulation parce que l’entête propriétaire, de la carte grise n’est pas tout à fait la même que celle de mon passeport.


       La Russie : c’est le plus vaste pays de la planète, 17 millions de km2, 150 millions d’habitants, monnaie, le rouble, climat continental ! Elle compte 11 fuseaux horaires et des frontières terrestres avec 16 pays. Nous aurons 25 jours pour avoir un aperçu de ses contrastes naturels et culturels. Aux portes de l’Europe, elle reste une terre d’aventures entre culture, nature et traditions, nous visiterons Moscou, Kazan (soir du 1er match foot France coupe du monde), Ekaterinbourg, Tobolsk (soir de l’anniversaire de Anne Marie, Irkoutsk, etc…



       Les premiers 100km, en direction de Moscou, sur la M9, nous laisse découvrir des paysages très boisés, région peu peuplée ; il nous faudra faire un petit détour pour apercevoir les premières habitations et premiers jardins. Le reste de la route, jusqu’à notre point de ralliement, est accompli par Anne Marie pendant que j’écris ces quelques lignes ; la végétation un peu moins boisée, des prairies sauvages, des lacs et des jachères fleuries (lupins et carottes une), défilent devant nos yeux avec une circulation relativement fluide. Le soleil brille, Il fait 20 degrés, soit une dizaine de moins que lors des précédentes journées et nous pensons bien à vous sous les orages.




Demain, nous rallierons Moscou…