Ce mercredi matin, réveil très tôt pour aller sur le chemin de la colline, les Russes aiment bien venir skier ici; même si l'altitude est de seulement 400 m, ce climat continental permet d'avoir 155 jours de neige par an. De plus il y a un lac, pour faire du patinage ou du ski nautique.




Pas question de "blogguer" ce matin; la carte SIM est épuisée. Nous allons prendre la route pour Perm et nous pourrons recharger le téléphone dans une station essence, quand nous aurons trouver l'appareil adéquate.




Les 350 kilomètres que nous allons faire aujourd'hui, vont nous permettre de quitter la Russie d'Europe pour rejoindre la Russie d'Asie. il nous restera encore plus de 3000 km pour traverser la Sibérie et rejoindre Irkoutsk au lac Baïkal.



Nous sommes désormais à +3h de la France. Après une assez belle journée, nous approchons de Perm vers 17h locale, à peu près en même temps qu’un très bel orage. A Perm, comme souvent en Russie, le système d’évacuation des eaux pluviales n’est pas très efficace, Aldar, notre guide dit (je cite) « si, si, il existe, mais il se bouche en hiver à cause du gel, et puis il reste bouché l’été qui suit » ; c’est ça la Russie, une certain fatalisme que seule la vodka peut soigner.





Perm est réputé pour son musée du Goulag qui sert de mémorial, pour tous ceux, tous les dissidents des Soviets qui étaient emprisonnés dans les années 70 à 80 (aujourd'hui« chaque minute de la vie de camp était une minute empoisonnée») Staline avais même à l'époque rayé Perm des cartes géographique, parce que c'était surtout une ville industrielle militaire (de peur qu'il y ait des fuites).