10 Juillet 2018, au programme :

Festival du Naadam : Matinée dédié à la course de chevaux.

C'est un festival et une fête nationale qui célèbre aujourd'hui en Mongolie l'indépendance de la Mongolie par rapport à la Chine. Il a lieu chaque année les 11 et 12 Juillet à Oulan Bator, et se compose des trois sports traditionnels mongols : Le tir à l'arc, la course de chevaux et la lutte Mongole.

Le Naadam aurait été fondé en 1207 par Gengis Khan et s'est prolongé pendant toute l'existence de l'Empire Mongol. Ce festival a été restauré en 1921 lors de l'indépendance de la Mongolie.


Cette fois la journée a été quasi intégralement pluvieuse, dommage, néanmoins le mérite des jeunes cavaliers est à mettre en avant. C'est dès l'âge de 4 ans que les bambins se forment sur leurs montures, et c'est assez impressionnant de constater ce qu'ils peuvent faire entre 7 et 10 ans. La course d'inauguration à laquelle nous assistons (18km), met en scène des chevaux les plus rapides du pays, montés par des enfants parfois âgés de cinq ans à peine.






Nous mangeons quelques beignets sur place et vu la météo, nous allons visiter l'usine ou plutôt le magasin de Cachemire à l'entrée de la ville; c'est l'occasion de faire quelques achats. Ensuite retour et surprise sur la route et à l'arrivée au bivouac, le réseau pluvial n'est pas terrible!



Un peu de gymnastique pour récupérer les bottes dans le coffre et l'affaire est jouée!

Demain ce sera l'inauguration officielle avec départ sur la place du parlement.