Oulan-Bator, une capitale en mouvement

" La capitale la plus moche et la plus froide du monde ", voilà comment est souvent décrite Oulan Bator

Son architecture très soviétique frappe de prime abord. Elle rappelle une époque révolue. Depuis le départ des Russes au début des années 1990, certains bâtiments du coeur de la ville n'ont d'ailleurs plus jamais reçu la moindre attention. Mais la capitale mongole a aussi beaucoup changé depuis la fin de l'ère soviétique... Dans les dix dernières années, elle est devenue une cité étonnante où s'entrechoquent modernité, richesse des nouveaux entrepreneurs et pauvreté de certains nomades contraints à l'exode rural. De nos jours, des yourtes, des bâtiments d'architecture stalinienne et des habitations contemporaines forment ainsi un ensemble hétéroclite qui donne un nouveau visage à la ville. Oulan-Bator est un petit paradis pour les papilles. Toutes les cuisines du monde, ou presque, s'y côtoient.

Elle en est à la fois le centre politique, économique, industriel, scientifique et culturel. Administrativement, elle a le statut, unique dans le pays, de municipalité, comparable à celui de province. La vie à Oulan-Bator est bouleversée par l'afflux de nomades venus de la steppe. En 2011, l'exode a poussé vers UB (le surnom que donnent les Mongols à leur capitale) plus de 500 000 personnes. Oulan-Bator est classée seconde ville la plus polluée au monde par l'OMS.



Ce matin, nous nous sommes levés très tôt pour aller à l'ambassade Russe, refaire nos visas pour Astrakan (pour la sépulture de Papa, nous avons utilisé un droit sortie et entrée pour la Russie; actuellement nos passeports ne nous permettent plus de repasser en Russie fin Aout). Nous avons la chance d'avoir un guide particulier; Onour qui nous accompagne,

il aura fallu 2h pour rejoindre Oulan-Bator depuis notre bivouac; comme à la frontière, nous allons nous confronter à l'administration russe; après 3h30 dans les bureaux on nous envoie dans une banque pour payer les Visas. Nous pourrons les récupérer dans trois jours c'est-à-dire le 12 entre midi et 12h30.

Sur la route, en plus des nombreux troupeaux, nous avons vu quelques parcelles de céréales, la Mongolie s'autosuffit maintenant en céréales, bien que la pluviométrie ne permette pas toujours de bon rendements. Il est de coutume de laisser en jachère tous les deux ans, c'est ce que nous voyons ci-dessous avec seulement une moitié cultivé. De plus, il faut garder les parcelles pour que les troupeaux ne viennent pas pâturer. Des surveillants, par deux, restent toute la saison aux aguets dans une cabane, avec poêle a bois et jumelles; des qu'ils aperçoivent des animaux, ils enfilent leur monture et vont bien vite les chasser.


Nous revenons au parking de l'hôtel il est déjà 12h30 et nous préparons rapidement un sandwich, puis nous chargeons tous les vêtements cahier crayon et autres pour les emmener à l'association Christine Noble, nos amis baroudeurs sont là pour nous aider à transporter toutes ces provisions dans les soutes. L'association parraine et aide un orphelinat ou résident 52 enfants de 20 mois à deux ans. Tous les baroudeurs que nous sommes ont "joué le jeux" pour aider cette association et un équipage d'entre nous remet un chèque (de quoi offrir une yourte à une famille en difficulté) C'est aussi l'occasion de remettre tous vos dons. Les enfants et ceux qui travaillent pour l'association avec la visite et un spectacle.


Nous  avons 2 heures de bus pour rejoindre le village, et c'est Anna notre guide qui nous commente le passage dans la ville. Oulan-Bator, capitale de la Mongolie abrite un million et demi d'habitants, soit la moitié de la population de la Mongolie.L'économie reste fondée sur ses ressources traditionnelles, les troupeaux et leurs dérivés, on trouve beaucoup de tannerie, (soit environ 60 million de vaches, chèvres, moutons, chevaux). Après des années de planification soviétique, la Mongolie se lance dans un processus de libéralisation difficile. Investissements étrangers, forte inflation, banques en péril, exportations, échanges, la France contribue également avec les importations de cachemire (laine vêtements). Nous verrons plus tard, en ce qui concerne les énormes réserves minières, cuivre, or, uranium, charbon, molybdène, (ou AREVA est présent pour l'Uranium).

Banlieue, la ville est entourée de collines, je vous joindrais des photos du centre ville plus tard.

Dixit notre guide: Et les Chinois envahissent peu à peu; ils viennent acheter le cheptel, acheter les cuirs, les peaux et il manque beaucoup de manufactures pour améliorer la valeur ajoutée. A Oulan-Bator, 30 pour cent de la population active est au chômage, les éleveurs ont vendu leur troupeau, quitter la campagne pour venir en ville, ils ce sont retrouvés au chômage; la république démocratique orchestrée avec un jeune président est plutôt accusé de beaucoup de corruption plus que de services pour la population.


Le retour par le bus est un peu long à cause des bouchons; demain départ à 6h pour la fête du Naadam et les courses de chevaux qui débutent...