Excursion covoiturée au Terelj.

Après une bonne nuit en yourte, nous allons pouvoir visiter le musée sous la statue de Chinggis khaan: Le complexe CHINGGIS KHAAN est aussi connu sous le nom de la cravache d'or. Nous découvrons la plus grande statue au monde, qui a été édifiée à l'endroit ou il avait retrouvé sa cravache d'or perdue. Le socle de la statue couvre le musée ou nous approfondissons l'histoire de la Mongolie.

Ensuite, nous partons rendre visite à une famille d'éleveurs mongole (que du bonheur). Nous sommes accueillis "les bras ouverts"; la maîtresse de maison est en train de traire les juments (le poulain amorce la pompe et la traite s'ensuit, environ toutes les demie heures). La famille possède 800 têtes, environ 600 ovins, le reste en vaches et chevaux. Nous sommes invités dans leur yourte, pour gouter le lait de juments, différents fromages et du yaourt (nous achetons 800g de yaourt, délicieux).

Ces éleveurs déplacent 4 fois par an leur campement pour varier les pâturages, le sol est la propriété de l'état, ils ont un droit mais ne paient pas de taxe. Même l'hiver, -25, -30 encore plus en janvier, les animaux restent dehors et cherchent la nourriture sous la neige. Dans les yourtes, ils se chauffent avec les bouses sèches ramassées l'été.

Ensuite, après un bon pic nic en commun, c'est l'heure de regrouper les ovins pour la traite (1 fois par jour pour les chèvres.

Là je n'ai pas pu résister, j'ai du faire la traite: Commentaires sur le site de Gilles:" nous reprenons la piste pour accéder à une exploitation d’élevage : troupeau mixte de moutons, chèvres, dont chèvres cachemire, chevaux, environ 800 têtes de bétail. Les yourtes de cette famille « moyenne » sont équipées de panneaux, solaires, parabole, TV, téléphone. Nous arrivons quelques minutes trop tard pour assister au brossage des chèvres qui fournit le cachemire, mais nous assistons à une dégustation de produits laitiers dont certains sont tout à fait comparables aux nôtres (yaourt) et d’autres plus … surprenants (lait de jument fermenté). Nous admirons ensuite la traite des juments".

Il est l'heure de rentrer au campement, nous avons droit à un spectacle traditionnel, musique, chant, dont le célèbre chant diphonique où le chanteur produit deux notes à la fois, danse et un petit numéro de contorsionniste. et Ounours nous a préparé l'apéritif avant le dîner au mouton grillé.

Demain 14 juillet, journée libre, pour nous ce sera randonnée….