Pas de chance, il pleut ce matin; cela ne dérange pas les yacks et nous avons la chance d'assister à une superbe lutte. Nous allons rejoindre Sainshand à 460km d'ici et pour ce faire, nous traversons le désert de Gobi.

Nous entrons dans la région de Dornogobi, Sainshand est la capitale avec 20000 habitants, elle est en plein milieu du désert. Nous allons d'abord nous arrêter à Tsoir:

et voir une statue construite par les Russes dans les années 60; la phrase qui est inscrite signifie "tout ce qui est construit pour le peuple doit être sous bonne protection"

Sur le tracé du chemin de fer transmongol, on y trouve, des oiseaux, des vaches, des chevaux, des moutons…

Le désert de Gobi couvre le tiers de la Mongolie, soit quasiment la superficie de la France, cette région est connue pour ses réserves naturelles (pétrole, or, cuivre, uranium…) La société Française AREVA exploite des mines d'uranium depuis une dizaine d'années.

Des efforts importants sont faits pour la re végétalisation, ici au dessus des réservoirs d'eau pour irriguer les plantations d'arbustes.

Ce midi, nous déjeunons au milieu de nulle part, ou plutôt près du transmongol et des troupeaux, nous descendons vers le sud, la pluie a cessée et la température remonte, il fait 25 degrés.

Cela y est  , nous avons passé la frontière du désert, j'avais oublié de vous dire, la route est a peu près bonne; mais il faut payer le péage (2000 tughrik), hé oui, nous avons du nous habituer à la monnaie Mongole et aux liasses de billets (il n'y a pas de pièces, mais que de billets, un euro = 2856 tughriks.

Nous arrivons maintenant au chef lieu, le bivouac prévu a été déplacé en raison des fortes pluies et nous avons repli sur le parking d'un hotel; nous pourrons regarder la finale confortablement au restaurant de l'hôtel, il sera 23h. Demain nous visiterons les alentours et traverserons la frontière à suivre pour entrer en Chine.