Nous partons à 5h30, il nous reste un peu plus de 200km pour la frontière Chinoise. Nous allons profiter ce matin des dernières images du désert de Gobi côté Mongolie.




   Avec si peu de végétation, tous les 5 à 10 km, nous sommes surpris de découvrir autant de troupeaux de chameaux, vaches, chevaux, chèvres.

   Ici, une famille d’éleveurs est en mouvance, un gros camion a transporté les chèvres et les yourtes que l’on aperçoit au-dessus.



  La police est toujours présente, elle aussi pour surveiller ! peu avant la frontière :



      A 13h, nous sommes libérés, les femmes ou copilotes ont passés la frontière à pied, les chauffeurs ont dus emmener les véhicules sous le grand arc en ciel. Nous les récupérerons demain après midi avec de nouvelles plaques et des permis de conduire Chinois. En attendant, un auto bus nous conduit dans un hôtel à 5 km d’ici ; nous sommes dans la ville de ERLIANHOT. Nous y passerons un peu plus de 24h, en attendant de reprendre la route pour JINING à 350km.



       Anne Marie n’a pas résisté à la tentation de visite salon de coiffure, il faut aussi abandonner les « tugruks » de Monglie et visiter les banques pour échange et récupération de « yuan ». Nous en aurons besoin pour payer le gas oil et l’autoroute (ils ne prennent pas les cartes bancaires).

  Il faut également faire les démarches pour internet et téléphonie (c’est compliqué la CHINE). Mon téléphone ne fonctionne plus, nous n’avons encore pas internet à 9h ce matin 18 (pour les plus initiés : les moteurs de recherche google, face book…. Sont interdits en chine et ne fonctionnent pas, il faut bidouiller ???)

   Ce soir, briefing avec Philippe qui nous accompagne pendant les 27 jours (c’est super d’avoir des interprètes locaux en permanence à disposition). Nous dinons ce soir à la « Chinoise » et une petite balade digestive sera la bienvenue :