Nous quittons Jining à 10h (ville de 2 à 300000 habitants); nous avons profité de la WIFI de l'hôtel pour nous mettre à jour avec le blog. C'est impressionnant la largeur des voies, des carrefours!

De chaque côté de la route, beaucoup de cultures, maïs, tabac, millet, tournesol, colza… très belles cultures! Pa facile de prendre des photos en roulant avec les arbres de chaque côté; Anne Marie s'initie à la conduite Chinoise:

En approchant de Pékin (à une centaine de km); de chaque côté de la route, des panneaux solaires, des éoliennes, des constructions, c'est impressionnant:

Puis, nous approchons de notre destination: la muraille de Chine. Le saviez vous? Elle existe depuis 600 ans avant JC, elle a été restaurée du 13éme au 15éme pour se protéger des Mongoles; elle est restaurée depuis les années 1990, pour le tourisme. C'est un ouvrage de 6700km de long, visible depuis la lune. Des centaines de milliers d'hommes ont participé et sont morts et enterrés lors de la construction. Le temps est un peu couvert et le Smog (pollution autour de Pékin) nuit un peu à la visibilité; mais il fait très chaud (33 degrés).


Et avec du grand soleil.


Notre bivouac se situe à une cinquantaine de km, près d'un lac, de forts orages nous incitent à déplier la banne pour un bon dîner entre amis, dans une ambiance tropicale. Demain, direction Pékin et nous retrouverons Mathieu le soir (il est en déplacement pour son travail).