Depart du bivouac a 7h30 apres le blog. Après 70km, nous voici à l'hôtel Holiday Inn ou nous passerons les deux nuits à venir.

Départ en bus, à 9h30, pour visite du palais d'été. Le Palais d'été est l'un des sites les plus touristiques de Pékin. Ce grand jardin impérial offre une visite riche en découverte architecturale. C' était le lieu de vacances pour les empereurs. L'ensemble construit au début du 19ème couvre 270 ha, c'est une colline et un lac artificiels, le lac représente les trois quart de la surface.

Sur les 70 000 m2 de surface construite, on trouve une grande diversité de jardins, palais et autres édifices de style classique chinois.

En décembre 1998, l'UNESCO inclut le Palais d'Été dans sa liste du patrimoine mondial. Elle le qualifie d'« expression exceptionnelle de l'art créatif du jardin paysager chinois, intégrant réalisations humaines et nature en un tout harmonieux ».

Après un déjeuner typiquement Chinois (table tournante avec 7 à 10 plats différents), nous visitons le palais céleste avant de nous rendre au cirque de Pékin, le spectacle est surprenant, acrobates, motos dans la bulle, vélos….

Diner Chinois et retour à l'hôtel, ou nous avons la chance d'avoir une chambre et la climatisation, la journée a été chaude(35°) et humide (90%). Mathieu, notre fils ainé, nous y attend, il est en voyage d'affaires et passera la journée de demain (samedi avec nous, ensuite il repart à Taïwan et en Corée du sud).

Mathieu a vécu un an à Changaï en 2005; nous lui avions à l'époque rendu visite et c'est l'occasion de se remémorer de bons moments.

Pékin a vraiment subi une transformation, avec aujourd'hui, plus de 20 millions d'habitants, c'est une mégalopole en constante évolution, immeubles, grues, gestion de l'eau des déchets, de l'air, de la circulation…. Je vous glisse une photo de la frontière, lorsque l'on a quitté la Mongolie; les campings cars passent derrière l'arc en ciel, nous en voyons beaucoup sur les routes et autoroutes, cela est signe d'espoir (après la pluie, le beau temps)

Aujourd'hui, samedi, nous prenons le bus à 8h30, pour rejoindre la vielle ville dans le centre; il y a moins de bouchons qu'en semaine et il nous faudra à peine une heure depuis le cinquième périphérique ou nous nous trouvons (il y a 6 périphériques à Pékin; le plan routier est gigantesque et nous voyons des routes en construction partout sur pilotis).

Nous voici sur la place Tian en men, près de la cité interdite (personne, autre que les empereurs et leur famille, n'avait le droit d'y pénétrer avant 1949). C'est la place du peuple, on y trouve le mémorial du président Mao, le palais de l'assemblée du peuple, le musée de l'histoire.

La Cité Interdite est le nom usuel du palais des empereurs chinois de la dynastie Ming et Qing qui règnèrent sur la Chine depuis le XVe siècle jusqu'au début du XXe siècle.

Située dans le centre de Pékin, elle fut construite entre 1406 et 1420 et a servi à 24 empereurs chinois, jusqu'en 1911. Actuellement il s'agit d'un musée présentant des trésors artistiques et culturels de l'histoire chinoise. A la fois luxueux et magnifique, la Cité Interdite est considérée comme l'un des cinq grands palais du monde, avec le château de Versailles (France), le palais de Buckingham (Grande-Bretagne), la Maison Blanche (États-Unis) et le Kremlin (Russie). Elle a été classé par l'UNESCO comme un site du patrimoine mondial culturel en 1987.

Nous passerons l'après midi avec Mathieu dans le fake market pour quelques souvenirs avant de retrouver nos baroudeurs dans un restaurant de canards laqués.

Histoire: le canard laqué est préparé à la cour impériale de la dynastie Ming qui règne sur la Chine entre 1368 et 1644. Le canard était alors rôti dans un four à bois fermé. Étant devenu le plat favori de l’empereur Qianlong et de l'impératrice Cixi, il est très en vogue sous la dynastie Qing.

Le canard est servi en plusieurs plats. La peau du canard laqué est coupée, devant le client par un cuisinier et présentée dans un plat.


Après ce délicieux repas, nous rentrons au bar de l'hôtel pour partager quelques bières avec Mathieu; il reprend l'avion demain matin.