Mathieu va reprendre l'avion pour Taïwan et nous allons prendre la route pour Pingyao soit 580km. C'est Dimanche et la sortie de Pékin va être facile.

Toujours dans le smog, avec un temps couvert, nous allons progressivement apercevoir beaucoup de champs de maïs, dès la sortie de Pékin, et ce sur les 580km que nous allons parcourir (Cultures en étage en Montagne, plus grandes parcelles sur le plat). De 40 m d'altitude à Pékin, nous allons progressivement monter à 1200m tout en restant à 35 degrés (hormis sous les orages). Ci dessous quelques photos de Paysages et des généralités sur l'agriculture. (même ce Dimanche, nous voyons beaucoup de monde dans les champs).


L'agriculture en Chine est un secteur économique important, elle emploierait plus de 300 millions d'agriculteurs. La Chine occupe le premier rang de la production agricole, notamment de céréales, produisant essentiellement du riz, du blé, des pommes de terre, du sorgho, de l'arachide, du thé, du millet, de l'orge, du coton, des oléagineux, du porc et du poisson. Selon les estimations de l'Organisation de coopération et de développement économiques, le secteur agricole représente encore aujourd'hui 15 % du produit intérieur brut de la Chine et assure 40 % de l'ensemble des emplois. Une part qui s'élevait à 71 % à la fin des années 19701.

Les exploitations sont actuellement détenues par les collectivités villageoises qui les louent à des agriculteurs, souvent avec des baux de trente ans. Cette semi-privatisation s'est accompagnée d'un boom de la productivité et de la production.

L'agriculture chinoise est pénalisée par le peu de zones cultivables. En outre, elle dispose de seulement dix pour cent de la superficie cultivable mondiale et doit nourrir 22 % de la population mondiale. L'agriculture chinoise est également handicapée par son morcellement, avec 200 millions de foyers exploitant chacun, en moyenne, une superficie de 65 ares. De plus, du fait de l’urbanisation croissante, de la pollution et de la désertification, on estime que la surface cultivable diminue d’environ 2 500 km2 par an. Pourtant, entre 1990 et 2003, la production agricole a augmenté de 90 %.

Nous sommes, maintenant sous un orage violent, Anne Marie n'est pas très rassurée au volant; elle préfère malgré tout la conduite à la rédaction du blog. Elle va faire plus de 500 km pour arriver à la "ville au vinaigre, fortifiée".

Il est tard et nous avons toute la journée de demain pour visiter Pingyao. La ville antique de Pingyao  est une des villes les plus anciennes de Chine . Elle n'a subi que peu de changements depuis la dynastie Ming (1368-1644), et a été inscrite en 1997 au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à ses hauts remparts qui entourent la ville, ses rues bien préservées, ses magasins, ses temples et à ses logements résidentiels construits durant les dynasties des Ming et des Qing (1644-1911).

La ville, jouissant d'une histoire de plus de 4 000 ans, présente une image animée de la vie culturelle, sociale, économique du peuple Han il y a environ 600 à 1000 ans.

Les remparts de la ville de Pingyao . Avec une circonférence de 6 200 m, les remparts mesurent six à dix mètres de haut avec un sommet de trois à six mètres de large. Ils possèdent six portes de ville et quatre tourelles entourées par un fossé de quatre mètres de fond et quatre mètres de large.

Pendant la période 1800-1900, Pingyao était le centre financier de la Chine, quand 22 de 51 sociétés de la Chine pour l'échange et le transfert d'argent avait pris alors Pingyao pour leurs sièges sociaux. L'avenue principale de la ville sous les Ming et les Qing, actuellement une rue de 440 m de long, s'appelait le « Wall Street » de l'Asie au XIXe siècle. C'est à ce moment-là que Pingyao a été honoré du nom de « Petit Beijing ». En 1823 la première banque de Chine y fut d'ailleurs fondée.

Après des centaines d'années, quand la plupart des villes et communes ont été détruites par les guerres et les constructions modernes, la ville antique est toujours là, témoin de son histoire.

Serait il l'heure de la sieste, c'est vrai qu'il fait chaud et la journée va être longue!

Dans la rue, les "Chinoises ne dorment pas; elles aiment bien les photos avec les Français::::

Ce n'est pas tout; il faut rentre Anne Marie a du travail:

Que ce soit pour une journée ou pour quelques jours, Pingyao est une étape très intéressante entre Pékin et Xi’an. Son atmosphère unique en Chine, ses maisons sur cour et sa gastronomie, ont de quoi nous donner envie de rester. Mais nous allons repartir demain pour Shaolinsi. A 500km d'ici, nous aurons droit à plusieurs spectacles… surprise!