.Bonne fête à toutes les Christine. Merci pour vos messages , nous n'avons plus de possibilité pour vous répondre; les chinois nous bloquent ! (Blême sur le blog; cela se débloquera après la chine; merci Christine, Olga, Maë, Renée, Gaby…)

Après un bon massage de pieds et une bonne nuit, nous sommes en pleine forme pour reprendre la route!

(Hier, je vous parlais de la ville au vinaigre, Pingyao, Le vinaigre noir chinois est fabriqué à base de riz, de blé, de millet, et de sorgho.

Il a une couleur noire profonde et son goût est assez fort. Le vinaigre noir le plus populaire en Chine est celui de la ville de Pingyao.

Pour Olga, mamie est occupée de temps en temps:

Bref, nous sommes partis pour 480km, je vais vous joindre des photos glanées le long de la route, pour les cultures, c'est essentiellement du maïs (un peu de tabac, de tournesol, des légumineuses; peu d'élevages).

La pression démographique entraîne inévitablement des pollutions et même a 1000 km de la capitale, l'air est vicié. La pollution tuerait 4000 personnes chaque jour en Chine. Un chiffre terrifiant qui a poussé le gouvernement à effectuer des changements drastiques. Les autorités chinoises ont procédé à la fermeture des usines polluantes situées trop près des villes, à l’interdiction du chauffage au charbon dans 28 villes du nord du pays et au développement des énergies renouvelables.

"Nous allons consacrer plus d'énergie et prendre davantage de mesures concrètes pour accélérer la transition écologique, la production et les modes de vie verts et prendre à bras le corps les problèmes environnementaux" Xi Jinping Président de la République populaire de Chine

La Chine veut en effet favoriser la transition des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Elle est notamment devenue le premier producteur d'énergie solaire au monde.

Le pays a également instauré une taxe anti-pollution. Désormais, entreprises et institutions doivent payer pour leurs émissions polluantes dans l'air, l'eau et les sols. 


Nous franchissons le fleuve Jaune, sur un pont qui ressemble à celui de Normandie, c'est le deuxième plus long fleuve de Chine après le Yangzi Jiang. Long de 5 464 kilomètres, il se jette dans la mer de Bohai, dans la mer Jaune. Son nom lui vient de sa couleur boueuse liée à sa forte turbidité car il charrie de grandes quantités d'alluvions (lœss, limons) qui fertilisent la grande plaine du Nord de la Chine.

Depuis le milieu des années 1980 le niveau de pollution, qui était déjà élevé, a encore été multiplié par deux.

La pollution, par les métaux lourds et métalloïdes notamment, (abondamment retrouvés dans les sédiments de l'estuaire) provient de la concentration d'usines de l'industrie chimique et pharmaceutique installées le long du fleuve et de ses affluents, notamment à Shizuishan, actuellement considérée comme l'une des villes les plus polluées du monde.

Par suite d'un essor économique brutal, des prélèvements d'eau importants sur le fleuve Jaune liés à la prolifération d'exploitations agricoles, de villes, et d'usines, provoquent l'asséchement du fleuve.

LE prélèvement d'eau représente en effet 70 % du débit total moyen à long terme du fleuve Jaune. La période durant laquelle le fleuve s'assèche avant d'atteindre la mer ne cesse de s'allonger d'année en année - à peu près 200 jours en 1997. Cette situation pousse les autorités à pomper l'eau de la nappe phréatique à une vitesse qui dépasse la recharge de la nappe, de sorte que son niveau baisse inexorablement. Ce phénomène est l'un des problèmes de pénurie d'eau les plus sensibles de la planète, du fait que le fleuve draine un immense bassin céréalier qui alimente une population très nombreuse. Il ne s'agit que de l'un des nombreux problèmes d'utilisation non durable de l'eau que l'on rencontre aujourd'hui dans le monde.

Nous quittons maintenant l'autoroute pour mieux découvrir la campagne. Pour éviter que les gros véhicules sortent de l'autoroute, ils ont installé des barrières sélectives; nous sommes passés de justesse en pliant les rétros.

C'est maintenant l'occasion d'échanger avec les locaux; ils n'ont jamais vu de camping car et sont très envieux de le visiter. (depuis que ces périples existent en 2010, plusieurs entreprises construisent et vendent des CC. C'est en développement à vitesse grand V).

Nous apercevons quelques troupeaux de moutons; rien à voir avec la Mongolie (20 bêtes par habitants; ici c'est plutôt l'inverse)


Des chargements qui interpellent:

Puis nous arrivons à l'hôtel de Shaolinsi, Quartier qui fait partie de la ville de Dengfeng. Dengfeng a une population de 630 000.

Dengfeng est situé au pied du Mont Song, une des montagnes plus sacrées en Chine. La ville est l’un des centres spirituels renommés de Chine, elle abrite diverses institutions religieuses et les temples, comme le Temple de Zhongyue taoïste, bouddhiste Shaolin Temple, ainsi que l’Académie confucéenne Songyang.

En 2010, l’UNESCO a inscrit plusieurs des sites plus renommés dans l’ensemble de Dengfeng sur sa Liste du patrimoine mondial sous le titre « Monuments historiques de Dengfeng au « Centre du ciel et la terre ». » C'est donc ce temple que nous visiterons demain.

La nuit a été très chaude( 35degré); il va falloir s'habituer; nous aurons encore des températures plus hautes les prochains jours.

Ce matin, un bus nous conduit au monastère Shaolin: Le monastère Shaolin ou temple Shaolin est un temple bouddhiste . Fondé au Ve siècle, le monastère est depuis longtemps célèbre pour son association avec les arts martiaux chinois, et particulièrement avec le kung-fu Shaolin. Pour le monde occidental, il est peut-être le monastère bouddhiste le plus connu.

Le monastère est dirigé par l'abbé Shi Yongxin. L'enseignement martial des moines est dirigé par l'abbé Shi Yanlu. Des gens du monde entier apprennent le kung-fu au temple Shaolin. Bien que pouvant pratiquer et apprendre sur place, les étrangers ne peuvent vivre dans le temple et doivent payer pour leur formation. Il y a environ 50000 jeunes qui étudient dans ces écoles; les plus jeunes entrent à 4 ans et n'en sortiront qu'a 20 ans.

Nous débutons par un spectacle de kungfu; quels sportifs!

Partout, dans la ville, nous rencontrons des écoles, ci et là, des concours, des sélections, la plupart de ces jeunes deviendront gardes du corps. Ils ont une discipline remarquable, sport dès 5h30, marche au pas, chants… Le service militaire dure deux ans en Chine; mais seuls les paysans, dans les campagnes ont cette obligation (que n'ont pas les universitaires, déjà sous l'emprise d'une bonne discipline)


Ensuite, visite du temple et des stupas (forêt de pierres), ce sont les édifices des 129 grands maîtres moines enterrés ici (le dernier en 2006).

Nous rentrons maintenant déjeuner à l'ombre du camping car et après une bonne sieste, du "blogage" nous irons au spectacle organisé par les moines dans la montagne.