Dans un endroit idyllique, spectacle grandiose et magnifique: "kung Fu à SHAOLIN"

Puis après une bonne nuit de sommeil, nous sommes réveillés par le footing des élèves et les séances de taichi:

Les 450km que nous allons parcourir aujourd'hui vont nous conduire à Xi’an.

Xi'an est la capitale de la province du Shaanxi en Chine. Elle a le statut de ville sous-provinciale. Cette ville, qui a une histoire de plus de 3 100 ans, a été la capitale de la Chine et se nommait alors Chang'an. L'actuelle Xi'an se classe dans les dix plus grandes villes chinoises. Elle compte plus de huit millions d'habitants enregistrés.

Xi'an s'élève à 412 mètres au-dessus du niveau de la mer, et la ville elle-même couvre 861 km2.

Le climat est de type subtropical humide, qui se caractérise par des étés chauds et humides et des hivers frais. Les températures moyennes vont d'environ -4 °C pour le mois le plus froid à +40 °C pour le mois le plus chaud, avec une moyenne annuelle de +13,2 °C; la pluviométrie y est de 573 mm par an4,5.

La région est donc relativement sèche: depuis 2001, un canal de 86 kilomètres lui apporte annuellement 428 millions de m³ d'eau en provenance du Fleuve Jaune6.

Quand on regarde Xi’an sur la carte de la Chine, on peut presque considérer que cette ville est au milieu du pays.

à chaque étape de liaison, nous allons vous proposer des photos prises tout au long de la route, ce qui nous frappe le plus aujourd'hui, c'est la quantité de "buildings" construits ou en construction; des champs entiers, on dirait des champignons, très très impressionnant. A 100km de l'arrivée à XI'AN (se dit chi an), on ne voit que cela.

Nous sommes toujours surpris par de drôles de chargements; souvent le tonnage a ne pas dépasser est de 55 T.

A l'inverse de la Russie, nous ne voyons pratiquement pas de gendarmes; par contre, nous sommes photographiés régulièrement (sous les portiques, aux péages, à tous les coins de rue; "les vols n'existent pas en chine")

Sortis de l'autoroute, nous en profitons pour le déjeuner et quelques courses, a l'extérieur de la ville et loin des sites à touristes; les prix sont plus attractifs (18 yuan, le déjeuner pour 2 personnes soit 2.5€, 2€ le tee short, 2€ le short).

Un orage est le bienvenu, nous perdons 20 degrés, pour passer à 22. La nuit sera plus agréable.

C'est aujourd'hui la Ste Anne; nous avons 2 Anne Marie et 1 Anne; Mme Bout se joint à elles pour concocter l'apéro...Mme Bout est une chef d'entreprise, elle vient de créer une société de location de camping car (pour les touristes Chinois, Européens ou autres, elle coopère avec la FFCC)

La soirée va se terminer autour d'un partage de vivres, à l'arrière des campings cars, le long d'un mur sculpté ( plus de 200m de long, représentant les commerçants d'autrefois, qui démarraient sur la route de la soie)

Demain, nous visiterons, le musée des guerriers de terre, un atelier de jade, le temple de Xuan Zang et les remparts de la vieille ville avec un dîner traditionnel et spectacle: on est "ravioli"