En 1974, alors qu'il creusait un puits dans la campagne, un paysan découvre par hasard une grande cavité souterraine renfermant des milliers de statues en terre cuite. Cette armée enterrée de soldats en terre cuite, est l'une des découvertes archéologiques majeure du 20ème siècle. Elle se situe à quelques km de la ville.

Cette armée, garde renforcée de l'empereur Quin, aurait été réalisée au début de notre ère pour protéger l'empereur lors de son passage dans le royaume des morts.

Mais, revenons à XIAN, nous sommes en bus pour la journée, et nous avons un guide, très intéressant comme d'habitude et qui nous parle de sa ville et de son pays:

Avec 9 millions d'habitants, c'est la 4ème ville, elle était capitale de -1000 à + 900. Située dans une plaine très riche (pétrole, charbon), elle devient le départ de la route de la soie, 100 ans avant Jésus Christ. Trois fois millénaire, dès la dynastie des Qin, Xi’an était déjà réputée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Selon certains livres historiques, les gens de cette époque étaient habiles à commercer. Leurs caravanes ont laissé des traces en Chine de l’Est et du Centre, et même plus loin dans les anciennes contrées arabes, grecques et romaines. La route de la Soie, la voie commerciale la plus connue durant la dynastie des Han, a été formée dans ce contexte. La prospérité de Xi’an a atteint son apogée vers le VIIe siècle, et avec son million d’habitants, cette ville était alors la plus populeuse du monde. Ainsi, elle était une métropole internationale où affluaient les commerçants arabes, indiens, européens, japonais et coréens. On dit que, chaque jour, au moins 4 000 diplomates et autres officiers étrangers se trouvaient dans la ville, et que le nombre des étudiants étrangers pouvait atteindre 100 000. Avec la chute de la dynastie des Tang, cette ville, jadis prospère, a connu le déclin.


Ce vaste pays (17 fois la France) possède plusieurs façades. Quand on pose la question aux jeunes, quel pays préfèrent ils, en premier Singapour, en second la France; ils détestent le Japon et les Etats Unis. Pourquoi aimer la France: c'est le pays le plus romantique (avec les bisous), sa gastronomie (la meilleure du monde, le foie gras, les fruits de mer, le bœuf ), le football, Zidane, 2 fois champion du monde en 20 ans. En 2017, 1.5 millions de Chinois sont venus en France (en général leur voyages sont 4 jours en France, trois jours en Suisse et 4 jours en Italie).

Notre premier ministre Edouard Philippe a rencontré, dernièrement le Président qui a promis l'achat de 30000 tonnes de viande de bœuf à la France pour cette année ( cela représente seulement 3% de leurs achats; le reste à l'Australie et l'Argentine).

Le président de la Chine, est aussi Président du parti Communiste; quand je demande au guide a qui appartiennent les terres? D'après la constitution, au peuple. D'après notre guide, "c'est beaucoup plus capitaliste en Chine qu'en France et la France est beaucoup plus socialiste que la Chine" .

Il y a beaucoup d'échanges avec la France, il y a de réelles opportunités, avec le vin, le lait (les Chinois consomment aujourd'hui 150 tonnes de poudre de lait par heure).Il y a quelques années, les échanges se faisaient avec AREVA, AIRBUS; aujourd'hui, c'est le lait, le vin, les truies reproductrices de Bretagne, les tripes, les intestins, les pieds de porc (50 milliards annuels, 70% du vin importé est Français).

Il est fait énormément de choses pour l'environnement, à XIAN, pour 6000 bus il y en a 2000 électriques. Un million de voitures électriques construites l'an dernier. Une usine vient d'être installée à Beauvais avec un contrat de 2000 bus pour la RATP. Les voitures électriques ont une autonomie de 450km, il faut 7 à 8 heures pour recharger avec du 220, 1 à 2 heures avec du 380, on peut recharger la nuit (en période creuse) (les taxis sont tous électriques ou à gaz).


Au niveau des paiements quotidiens, 99% des gens payent avec le téléphone, il n'y a presque plus d'argent liquide, plus de chèques, tout le monde paye avec WeChat (comme si nous payions avec face book).


Désolé, pour ces explications un peu longues, nous visitons maintenant, le temple de XUAN ZANG, ou la pagode des oies sauvages (à l'époque ou les Chinois partaient vers l'ouest avec les chevaux et les chameaux, il n'y avait pas de GPS et nos moines s'orientaient avec les oies sauvages). Xuan ZANG a fait construire cette pagode(bibliothèque) au retour d'un périple de plusieurs années en Europe.

Pour ce qui est des Boudhas, il y en a pour tout le monde, le rieur, le ventru, le fécond, le fortuné, etc... vous n'avez plus qu'a prier!

Nous faisons un petit détour, pour un atelier magasin de Jade:

Et ensuite, banquet de raviolis (spécialité culinaire locale) avec soirée spectacle de chants:

21h30 et la pénombre étant, une visite des remparts de la vieille ville s'impose (12m de haut, 14 km de tour, 35 tours de contrôle), illuminés sur les 14 km, le guide nous parle d'une dépense de 20000€ par nuit pour l'éclairage. Le jeu en vaut la chandelle!


    Aujourd’hui, Xi’an semble un peu vieillie, mais une riche culture y subsiste encore. Les habitants de Xi’an aiment toujours manger des yangrou paomo (galettes émiettées dans un bouillon de mouton) et chanter le Qinqiang (un opéra local de la dynastie des Qin). De plus, la ville s’enorgueillit de posséder les attractions suivantes : les remparts des Tang les mieux conservés en Chine; le tombeau de l’Empereur Jaune (l’ancêtre mythique de la nation chinoise); le tombeau de Shi Huangdi (dynastie des Qin), à la fois mystérieux et somptueux.

Nous rentrons maintenant au bivouac, endroit très pittoresque, d'où nous partirons officiellement demain matin pour la route de la soie, CAP VERS L'OUEST DIRECTION L'OCCIDENT.