Etape de liaison de Babouchkine à Kiaktha 350 km



C'est reparti, un peu trop vite comme toujours avec regrets, comme toujours trop vite, comme toujours excités de ce qui va venir après. Mais comme dit Gilles sur son blog: Il y a quelques semaines, un camping-cariste demandait sur un réseau social « mais pourquoi aller voir ailleurs, la France est si belle ? » ; je crois que dans notre groupe magique tout le monde dirait plutôt « pourquoi ne pas aller partout puisque le monde est si beau ? ». Evidemment, nous arrivons (presque tous, pardon Lisou et Sam) à un âge où nous avons compris que nous ne verrons pas tout, que nous ne vivrons pas tout. Alors, sans doute, vivre ce qui est un peu plus « difficile », nous parait désormais une urgence et on court après la suite, avec la peur, dont certains ont déjà parlé, du manque qui se produira quand ça va s’arrêter.


Lac Baikal : 636 km de long, 80 km de large, surface supérieure à la Belgique ou au Danemark, volume égal à celui de la Baltique ou à 260 fois le lac Léman, 1642m de profondeur, 20% de la réserve mondiale d’eau douce. Apprenez ça, y aura interro à la rentrée.

C'est l'occasion de faire le plein avant de repartir:



Arrêt sur la route pour un brin de causette avec un pêcheur; il a su nous dire:" liberté, égalité, fraternité" et ensuite achat d'Omoul, le fameux poisson du lac qui va nous régaler ce soir, (hé oui, petite soupe chaude ce midi):


C'est bon, c'est chaud et cela nous aura coûté moins de deux euros (betterave-viande-carottes)


Ensuite, nous faisons quelques courses à Oulan Oudé (ULAN UDE), capitale de la Bouriatie(République semi autonome). (La capitale Bouriate et ses 400000 habitants est un véritable mélange de culture Russe et de culture Bouriate. Elle a même été élue pour y étudier la provenance de cette telle osmose entre les deux peuples (osmose très rare dans les autres républiques autonomes). Ulan Udé fût fondée au dix septième siècle pour y accueillir une garnison Cosaque et doit son essor à son emplacement sur la route des caravanes de thé, entre Irkoutsk et la chine. Les bouriates de la région s'accrochèrent à leur langue, leur culture et leur tradition Bouddhiste. Ulan Udé était une ville fermée jusqu'en 1987 à cause d'installations soviétiques sur la frontière mongole.

D'abord plein de gaz:


Nous sommes surpris de voir au fond de la Sibérie, du matériel aussi sophistiqué pour l'irrigation:

Derniers monastères, dernières vaches Russes:



Elles sont assez prudentes, on trouve néanmoins quelques cadavres au bord des routes.

Ensuite, nous rejoignons notre bivouac en fait un simple pré au milieu de nulle part. Autour, à perte de vue, les doux paysages Mongols.


Et, demain passage de la frontière…