Quelques généralités sur la Mongolie :

«Calée» entre la Chine et la Russie, ce grand pays, trois fois la France a une densité de population inférieure à deux habitants au km2. Son histoire reste marquée par l'influence Soviétique des années 1930 à 1990. C'est maintenant un jeune pays avec une république démocratique, 3 millions d'habitants, la moitié dans la capitale. Son économie dépend beaucoup de l élevage extensif avec néanmoins plus de 60 millions d animaux, aussi des richesses du sous sol.

Malgré l'immensité, les problèmes environnementaux apparaissent avec le sur pâturage, l'industrie minière, le non traitement des eaux, notamment à Oulan Bator.

À la frontière …

        Nous sommes à la frontière Russie-Mongolie. Nous avons passé la nuit, notre dernière en Russie pour le moment (nous repasserons en Russie fin août), dans un lieu merveilleux, en fait un simple pré au milieu de nulle part. Autour, à perte de vue, les doux paysages Mongols, rasés de frais, baignés du soleil couchant.

        Après un dernier apéro russe, un peu venté quand même, nous nous couchons de bonne heure, enfin presque.

C’est que la consigne était « départ 4h30 ».

        Ce qui fut fait. En contre partie, le spectacle était grandiose dans le jour levant ;  nous n’avions que 6 petits degrés  ce matin.

Une heure trente plus tard nous étions au poste frontière, sagement alignés les uns derrière les autres.

Pas de photos au poste.

        Il nous a fallu sept heures pour passer la frontière, Aldar nous abandonne côté Russie. Heureusement Unur, interprète Mongole, nous attends et nous aide pour toute «l'administration».

       Nous n'avons plus de connexion, ce qui explique nos retards de communication.

  La encore, quelle immensité, nous en prenons plein les yeux; notre bivouac se situe a une centaine de km et voici ci-dessous un aperçu du paysage.

Entrée en Mongolie, lac salé et bivouac.


a demain pour Darkhan...