Dimanche soir, pour le briefing, Yang et Philippe vont verser quelques larmes, voila un mois qu'ils nous accompagnent, qu'ils nous guident, qu'ils trouvent des solutions à tous nos petits tracas quotidiens.

Dixit: Jean Yves; ils sont vraiment à la hauteur, peu dans le monde hors Chine sont ceux qui ont pu réaliser un voyage comme celui que l'on vient de réaliser (n'est ce pas Claude et Clothilde?).

Pour l'occasion, ils nous offrent du vin rouge, acheté lors de la dernière visite et "des grillons grillés"

Lever de bonne heure, de bonne humeur, pour profiter de la Wifi et nous diriger vers la frontière; nous partons en convoi dès huit heures.

C'est sur ces derniers kilomètres qui nous emmènent à la frontière, que nous faisons le point avec Anne Marie sur ces 29 jours passés en Chine:

Nous voici, presque à l'extrême ouest, aux portes du Kirghizstan, nous venons de traverser d'Est en Ouest cet immense pays et comme par hasard (non ce n'est pas un hasard); en contre bas des monts célestes, ce sont des panneaux photovoltaïques qui servent de décor, comme à notre entrée, dans le désert de Gobi, à la sortie de la Mongolie.

Comment faire une synthèse, sur ces vingt neufs jours: un milliard et demi d'habitants, un pays qui fait dix sept fois la France, avec une trentaine de provinces, dont quelques unes autonomes. La moitié, voir soixante dix pour cent de la population habite dans les villes de l'Est; avec toutes les difficultés que cela peut engendrer, qualité de l'eau, de l'air, assainissement, circulation, besoins..

Notre premier point d'intérêt fut Pékin, la capitale, troisième ville pour le nombre d'habitants (20 millions), cinq périphériques, visite de la muraille, de la cité interdite. Nous sommes très surpris des efforts considérables qui sont réalisés pour l'amélioration de l'environnement, des milliers d'ha de panneaux photovoltaïques, d'éoliennes, des scooters, vélos, voitures, triporteurs, bus, tous électriques, la lutte antipoussière (arrosage, couverture chantiers démolitions, etc), la propreté, balayage.., fermeture des centrales à charbon. Il est vrai, qu'il était temps de réagir, à en juger par la couverture brumeuse dans l'est.

Ensuite, nous avons démarré la route de la soie par XIAN, ancienne capitale avec dix millions d'habitants, cette ville nous surprend avec tous ses buildings, ses industries; mais aussi son patrimoine et passé historique. Les différentes villes Oasis traversées au long du parcours, étaient toutes remarquables, avec chacunes leurs particularités. C'est lorsque nous sommes arrivés dans le Xinjiang,

province grande comme trois fois la France, que nous avons sentis un changement, la culture, la police, la langue, la religion.

Quand bien même nous n'avons sillonné que 6000km et visité qu'une partie de la Chine; c'est une impression de standard, d'uniformité, de par son histoire, de par le bouddhisme, de par le communisme, de par le totalitarisme.. (langue, culture, cuisine…).

Toujours est il, que c'est un pays avec des moyens, beaucoup d'atouts, en fort développement et un défi environnemental fort à relever pour ce 21ème siècle.

Michel et Anne Marie.


Les paysages sont de plus en plus beaux, profitons de ces dernières heures en Chine. Finalement, nous allons rester plus longtemps que prévu, la police décide de déjeuner à 13h, il reste une bonne de quinzaine de baroudeurs à contrôler et ces messieurs ne reprendront qu'a 16h30. Nous allons déjeuner et Anne Marie en profite pour le ménage et plusieurs coupes hommes.

à suivre……….