Histoire de …

Le Kirghizstan était république autonome en 1926, république satellite de l’URSS en 1936, puis république indépendante en 1991. Un peu moins grand que la moitié de la France, ce pays compte 5.7 millions d’habitants, la capitale que nous ne visiterons pas est BISHKEK. Nous allons traverser sur deux jours, nous séjournerons dans la deuxième ville Osh. Ce territoire, composé à 80% de montagne est un des pays les plus pauvres des anciennes républiques soviétiques.

Les Kirhgizes sont une ethnie d’origine türk, ils se consacrent principalement à l’élevage de moutons, chevaux et yaks.


En ce qui nous concerne, il est midi et nous sommes toujours au contrôle à la frontière, même si le paysage est magnifique ; nous aimerions bien prendre la route pour Sary-Tash:


 Sary-tash est l’un des principaux carrefours de la vallée ; à 13h, heure locale, nous sommes enfin libres ou presque puisque nous aurons un autre contrôle passeport dans une dizaine de kms.


  Maintenant, c’est le summum, nous ne pensons même plus aux petits tracas de la frontière ; ces monts célestes, que l’on accompagne depuis tant de kms, nous dévoilent leur beauté la plus secrète. Trois mille pics sont plus hauts que notre Mont Blanc, le culminant à notre gauche, le pic Lenin est à 7134m.

Puis, les troupeaux, les éleveurs, comme en Mongolie, mais là entre 2000 et 3800m :

Les troupeaux, les éleveurs et leur famille montent dans les pâturages en Mai ; ils vivent dans les yourtes ou les roulottes. Ils redescendent fin Septembre ; les enfants pourront retourner à l’école.

 Nous arrivons à Sary-Tash, ou nous aurions du passer la nuit dernière ; un restaurant cantine fera l’affaire pour le déjeuner. Quel régal, une bonne soupe pour 1.50€ (dans la soupe, une pomme de terre, un œuf dur, carotte, navet, 100 gr de bœuf, du jus bien assaisonné.)


Pendant que l’on déjeune, certains profitent de l’ombre du camping-car :

En début d’après-midi, nous faisons causette avec une famille qui charge du foin ; le père souhaite à tout prix être ami avec Anne Marie sur Watsapp :

 On est en pleine fenaison, on fauche, on fane, on entasse. Les troupeaux empruntent parfois la route :

 La route, nous réserve parfois de mauvaises surprises  (il y a eu une avalanche deux jours auparavant, une voiture était coincée dessous); Les routes sont bien moins bonnes qu'en Chine quand bien même elle aide pour entretien et aménagement:

Quelques abricots délicieux sur le bord de la route :

   Une fois installés sur notre bivouac, nos nouveaux guides, Serge et Roustan se présentent et nous parlent de leurs pays d’Asie Centrale, nous sommes près d’une salle des fêtes, il y a un mariage, les cuisinières s’invitent pour la photo. Ensuite, c’est nous qui sommes invités à manger et à danser, quelle hospitalité !!!

Il est tard et une bonne nuit de sommeil (même si notre nouvelle monnaie, s'appelle somme, ce n'est pas pour autant que l'on en a fait) va nous permettre d'envisager une belle future journée..

à suivre


(Merci pour vos commentaires, désolé pour la qualité des photos, wifi oblige)