Mercredi 15 Aout, Sainte MARIE :

Nous partons ce matin vers 8 heures de Goulcha ; nous avons rendez vous avec nos guides dans la ville de Osh, à 16h. Nous emmagasinons les dernières images de cette campagne magnifique. Avant toute chose, remplissage de la bouteille de gaz ; souvenez vous la dernière fois, c’était en Bouriatie.


 Nous sommes toujours intéressés par les troupeaux :

 Au niveau des cultures, même si nous avons perdu de l’altitude, la végétation est plus sèche que dans les pâturages, nous voyons quelques champs de pomme de terre, de la luzerne et du maïs que l’on avait tant vu en Chine.

Des chargements qui interpellent : Et puis, il faut bien faire les courses, chacun son tour, le miel, les tomates…

   Ah oui, devinez ? Qu’est-ce que c’est ? (Voir en bas de page)

Nous arrivons à Osh, il est midi, nous allons déjeuner au grand bazar, sillonner les étals, acheter quelques épices et retrouver nos guides pour la visite programmée de cet après-midi. Nous voyons plus de bébé qu’en Chine, est ce que le taux de natalité est supérieur ? Prêt à parier ?

  Retour sur le parking de l’hôtel Asia, pour reprendre un bus et visiter le musée de la grotte sous le Mont Salomon. Dans ce musée, sont présentée les différentes religions d’Asie centrale depuis -600.

  Le Zoroastrisme, le bouddhisme et le Musulman. Par exemple, les Zoroastres, avant notre ère, en Asie Centrale n'enterraient pas leurs morts, ils les déposaient dans une grande tour (6m d'envergure, 20m de haut), et les oiseaux faisaient leur travail, ensuite ils enterraient les os.

La vue panoramique sur la ville est exceptionnelle, Osh est la deuxième ville avec 800000 habitants :

Ensuite, visite du musée de la yourte à trois étages (retrace la vie des éleveurs), avant de rentrer pour la Sainte Marie :

Demain, nous partirons de bonne heure pour la frontière, oui déjà, seulement deux jours au Kirghizstan.

(ce sont des excréments de bovin qui sèchent en galette et qui serviront de combustible pour chauffer et cuisiner)