Aujourd’hui 28 Aout, joyeux anniversaire Germaine. Pendant ce temps, « les migrantes sont parquées » :

14h, c’est fait, nous sommes officiellement au Kazakhstan et en règle. Nous avons 85kms pour aller au bivouac à Beyneu, cela devrait bien se passer.

Le Kazakhstan, en forme longue la République du Kazakhstan, est un pays situé majoritairement au nord de l'Asie centrale et en partie en Europe orientale (à l'ouest du fleuve Oural). Pays de steppes peuplé autrefois de cavaliers nomades turcophones, il fit partie de l'Empire russe puis de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Il est indépendant depuis 1991. Ses habitants s'appellent les Kazakhs ou les Kazakhstanais. Date de fondation: 16 déc. 1991

Population: 18,04 millions (2017): 2,725 millions km2. Capitale: Astana

C’est le désert, c’est poussiéreux ; seuls les dromadaires et les chameaux regardent les camping-cars passer.


Pour la pause déjeuner, un bivouac improvisé en plein désert fera l’affaire ; nous faisons table commune avec Anne Marie, Josse, Dédé et Jean Yves. Même à 35 degrés ; l’ombre des camping-cars et les courants d’air nous font oublier la température. Des ouvriers de la future bonne route, font les curieux et partagent notre tablée.

C’est bien connu, pour les personnes âgées, les animaux de compagnie sont une bonne thérapie pour combler la solitude. Les 60kms de piste en très mauvais état, auraient été bien tristes sans la présence de nos amis chameaux et dromadaires. Pas facile le celfy, avec le soleil dans les yeux.

 Pour certains c’est l’heure de la tétée.

En voyant ces P P P P, clin d’œil à Mathieu (appliquons ses recommandations ; même si nous connaissions les 3 P (pensée positive permanente). Le 4ème ajouté par Mathieu fait désormais partie de notre philosophie (profiter).

Tête bêche, ou moi chameau, je regarde le train passer ; j’étais couché sur la ligne, on m’a dérangé ! Nous, ne nous dérangez pas, nous sommes sur le bidim de la future route !

Pendant ce temps, les kms défilent à petite vitesse ; il faut préserver le mobilier et la vaisselle ; la route, ce n’est pas de la tarte !


Nous arrivons à Beyneu (dans l’ouest du Kazakhstan, c’était un petit village jusqu’en 1970, depuis grâce à la découverte du pétrole, c’est devenu une ville), Dédé et Josse préparent l’apéro pour leur anniversaire de mariage. Je suis mis à contribution, pour aider Jean Yves ; le camping-car du guerrier est à nouveau immobilisé ; la réparation d’hier soir n’a pas tenu. Jean Yves ressoude la patte du tendeur d’alternateur et je me glisse sous le véhicule pour l’assister (notre guerrier ne passe pas dessous).

Jean Yves en a marre de ce véhicule, qu’il aurait bien aimé écarter de ce raid avant le départ (1999-100000km et entretien plus que moyen). L’ensemble des équipages partage cet avis ; Daniel en profite pour ironiser avec un dessin humoristique :

La réparation étant terminée, nous pouvons profiter comme prévu de l’anniversaire :

A demain, pour le prochain épisode….