"La Turquie, en forme longue la république de Turquie, est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc. Sa capitale officielle est Ankara depuis le 13 octobre 1923. La Turquie est bordée au nord par la mer Noire, à l'ouest par la mer Égée et au sud par la partie orientale de la mer Méditerranée. En 2017, la Turquie est la première puissance économique du Moyen-Orient devant l'Iran et l'Arabie saoudite, la 7ᵉ puissance économique d'Europe et la 13ᵉ puissance économique mondiale. Membre du G20 et de l'Union douanière, la Turquie a officiellement entamé ses négociations d’adhésion avec l’Union européenne en octobre 2005."


6-SEPTEMBRE MACKA- NIKSAR

La matinée débute avec un bon petit déjeuner, auprès de la cascade, les mouettes nous surveillent. Ce matin comme prévu Jean Yves intervient sur le camping-car pour diagnostiquer un bruit suspect à l’avant droit (depuis plusieurs semaines).

Géraldine nous à rejoins (responsable de l’agence ATO Raids des baroudeurs) elle nous accompagne jusqu’ à Istanbul. Une bonne partie des baroudeurs, partons en navette pour la visite du monastère de Sumela . Il se situe au pied d’une falaise abrupte face à la vallée de l’Altindere dans la région de Maçka à environ 1200m d’ altitude, ce monastère a été fondé durant l’ année 366 par 2 moines grecs Barnabas et Sophronius .La légende affirme que les prêtes ont découverts une icône de Vierge Marie dans une caverne sur la montagne et ont décidés de s’y établir pour construire un monastère .

Michel a préféré rester avec Jean Yves et Dédé. Le problème est identifié, le bruit continuera puisque c’est un roulement et il faut aller dans un garage pour avoir du matériel plus puissant (une presse).

D’autres baroudeurs, partent plus vite, pour l’étape d’aujourd’hui de 360 kms. Nous, nous partons vers 13h30 après un déjeuner  commun,  pour rallier Niksar. Nous longeons la mer noire pendant plus de 200 kms. Un orage inopiné, nous coupe l’envie de la baignade, nous supprime un peu de poussière des jours précédents et nous baisse la température à 20°.

Les 80 derniers kms se font sur route de montagne au milieu des noisetiers, nous en prenons 2kg au passage à défaut de photo de secoueuse. Nous devinons sous des bâches les noisettes à sécher.

C’est à la tombée de la nuit que nous arrivons à notre bivouac, sur un terrain de camping, nous apercevons quelques feux, dans les chaumières, il fait 16°, pas chaud pour le briefing en extérieur. Les guides locaux, nous ont prévus un kebab local, il est composé de tomates, d’aubergines, de poivrons, pommes de terre en rondelle et de viande de mouton, le tout accompagné de grosses tranches de pain, servi dans un grand plat rond…pas du tout le kebab que l’on a l’habitude de voir, mais très bon.

A demain.