30 Aout, Aujourd’hui, nous quittons le Kazakhstan pour la Russie, 300 kms nous séparent de la frontière. C’est toujours le désert, mais plein d’images épatantes, des chevaux, des rivières….


 Anne Marie a pris le volant, « mais quelle route a-t-elle prise ? », je rigole ; nous n’avons pas le choix et à l’heure ou je vous écris, nous sommes à la frontière Russe, toujours dans la queue ; il est 19h30 et nous ne sommes pas certain de passer ce soir. Arrivés à 15h, à la frontière Kazakh, ce premier obstacle n’a pas été trop long, il n’en n’est pas de même pour le second. Nous nous souviendrons de la route Kazakhe, sept heures, pour 300 kms, "difficile de tenir les placards fermés!"

Des solitaires : un cycliste (peut être le tour du monde), une vache Kazakhe (d’un pas empressé), une agente territoriale (qui ramasse les sacs, bouteilles et déchets sur le bord de route) et un jeune berger…

Pour la pause café, nous pensons bien aux enfants; ils nous avaient offert des chocolats avant de partir, "en dégustant chacun un par jour, nous devions en avoir jusqu'à la fin du raid et revenir en chercher au 25 Septembre! Le compte est bon; vous pouvez en racheter!

Pour le déjeuner, les produits locaux sont toujours un régal; un routier nous a fait cadeau, d'un gros paquet de cacahuètes!

Une maisonnette, un train, une église, un cimetière, un terrain de foot….(il y a plus de finances dans la commune, pour le foot, que dans la nation pour la route! lol!)

Les chameaux surveillent les opérations pétrolifères, nous retrouvons des éoliennes dans ce pays plein de gaz et de pétrole, puis un lac rosé…(peut être chlorure de sodium !)

Puis, cela devient plus vert, nous approchons de la Russie, nous frôlons la mer Caspienne, plusieurs rivières irriguent cette région :

La mécanisation Russe des années 80, a laissé des traces!

Dans les villages, on retrouve le Gaz courant (les tuyaux jaunes comme en Russie)!

15h, Au bout de sept heures de route, nous franchissons la frontière Kazakhe (en une heure, une heure trente), puis la rivière (KIGATS) qui fait la frontière naturelle (nous sommes en zone intermédiaire); l'attente sera plus longue à la frontière Russe! Il nous restera 100 kms pour ce soir, pour rejoindre Astrakhan! (Bien pratique le GPS Garmin, pour la route, mais aussi pour le nom des rivières!)

Il est 20 h (heure Kazakhe), lorsque nous retrouvons, Frédérique, notre Guide Russe à l'entrée du Pays, notre montre se "recale" il est 19 h (Moscou), et nous faisons les 100 kms avec les phares; la route est meilleure! (attention aux animaux, chevaux, vaches, chameaux..)