Départ 8h30 en bus pour visiter la nécropole et ses mausolées: Chah-e-Zindeh est une nécropole au nord-est de Samarcande constituée de nombreux mausolées ; les plus anciens datent du XIe siècle. L'entrée principale de la nécropole fut construite en 1435 sous Ulugh Beg. C'est une enfilade de mausolées ou descendants, femmes, frères, sœurs et famille de Tamerlan sont inhumés.

C'est splendide, gigantesque, monumental, éblouissant, un véritable musée à ciel ouvert:

C'est aussi l'occasion pour la photo de groupe:

La visite suivante nous fait découvrir le papier de soie; inventé au 7ème siècle, il était le bienvenu pour les adeptes du Coran, on pouvait écrire sur les deux faces et la conservation était excellente. Depuis, cette petite entreprise d'une vingtaine de personnes, fait perdurer l'activité pour les touristes, mais également pour les calligraphes et par exemple les restaurateurs.

Ce papier est crée à partir de l'écorce du mûrier, après l'avoir fait bouillir, écraser, pilonné, et reconstitué, séché et lissé, tout cela, grâce à l'énergie hydraulique, dans un cadre exceptionnel:

Maintenant: l'observatoire astronomique d'Ulugh Beg est un observatoire édifié au début du XVe siècle à Samarcande par le gouverneur de cette ville, le prince-astronome Ulugh Beg.

Vers 1429, Ulugh Beg inaugura à Samarcande un observatoire astronomique ; il y travailla et enseigna avec quelque 70 mathématiciens et astronomes, aboutissant à la publication des tables sultaniennes , dont la précision resta inégalée pendant deux siècles. Il a été redécouvert en 1908 et devenu musée depuis:

Ensuite, déjeuner avant de déambuler sur l'avenue Tochkent, la mosquée Bibikhanym (La mosquée Bibi-Khanym, ou Bibi-Khanoum, doit son nom à l'une des femmes de Tamerlan. La construction de cette imposante mosquée intervint à partir de 1399 et s'acheva cinq ans plus tard, en 1404), et quelques emplettes au Bazar:

Décidément, on aime se marier ici, que de belles toilettes:

Les jeunes enfants, sont adorables, les mamans aussi d'ailleurs:

Nous allons maintenant devoir quitter Samarkand, pour Bouhkara, Anne Marie va conduire seule notre camping-car sur trois étapes (soit, un peu plus de 1000 km); je dois piloter le camping car de Jean Yves, notre mécano. (pour cause décès dans sa famille en Bretagne, ils ont du prendre l'avion et reviendront Lundi prochain).