Aujourd'hui, 300 km à parcourir, Anne Marie a trouvé une Co-voiturière; Béatrice va l'accompagner pendant les trois étapes ou elle sera chef pilote; c'est parti.

Comme d'habitude, lors de nos liaisons, nous vous joignons quelques photos prises ci et là, insolites, surprenantes, magnifiques:

Après 120 km réalisés sur une route bien chaotique, l'arrêt café s'impose, c'est l'occasion de discuter avec le fils du patron qui parle bien anglais. Comme beaucoup, ici, au bord des routes, il possède un four à Comca, cela s'écrit comca mais se lit Sommça!

Ce sont des petits pains apparentés à des fouées, remplis de viande bœuf haché, oignon et huile, collés sur la paroie du four et cuit au feu gaz.

Ensuite arrêt pour voir l'ancien "caravansérail: Rabat Malik" et l'ancien réservoir d'eau du 14ème siècle!

Un petite explication au niveau des véhicules, les énormes camions qui nous accompagnaient jusqu'au Xinjiang nous ont abandonnés (depuis plus de 20000km-Russie-Chine), ici le trafic est moins dense. Depuis l'indépendance, un peu après, en 1995, une contractualisation avait été faite avec la Corée, pour créer Ouzbauto; en 2005, elle faisait faillite. Cela a été repris par Chevrolet, général motor, très protégé jusqu'ici. Les importations de véhicules sont taxées jusqu'à 120%; pas étonnant que nous voyons que cela (c'est cela le protectionnisme). Néanmoins, envie d'ouverture, envie de changement aujourd'hui avec une inauguration, usine Peugeot citroën en 2019.

Nous franchissons la porte de Boukhara, baptême du feu bien passé, oui, mais deux camping-car a nettoyé!

Magnifique, la place, encore des mariées, nous dînons avec Jo et Dédé et profitons de cette chaleur estivale pour flâner dans la vieille ville:

La ville compte environ 240 000 habitants. Les Boukhariotes sont turcophones de langue ouzbèke, comme dans la majorité du pays, mais il en est aussi de langue tadjike (variante du persan).

Boukhara est la capitale de la province du même nom. Ce nom pourrait se traduire par « monastère bouddhiste » en sanskrit, et par « lieu fortuné » en sogdien. Cette dernière expression est en effet très adaptée à la ville de Boukhara, qui possède 140 lieux classés au patrimoine mondial de l’Unesco, tous plus beaux les uns que les autres. A demain pour les visites….