Boukhara possède 140 lieux classés au patrimoine mondial de l’Unesco, tous plus beaux les uns que les autres. C'est ce que nous allons vérifier aujourd'hui; la ville est relativement petite, et nous allons faire l'exercice à pied. Nous commençons par la forteresse:

La première forteresse sur ce site a été construite au VIIe siècle. Les bâtiments visibles aujourd’hui datent des trois derniers siècles. Elle a servi de résidence aux émirs jusque 1920, date de destitution du dernier émir par les forces russes.

Vue panoramique sur la ville; on aperçoit l'ancien château d'eau à gauche:

Sur la carte ci-dessous, on vois Buxoro ou Boukhara au centre sud, au dessus des bus on aperçois les réservoirs à Gaz, l'indépendance (1991) a ses "revers de médailles", depuis l'entente avec les voisins n'est pas toujours au top et la circulation du pétrole est compliquée; ayant du gaz à profusion, ils ont trouvés une solution ( plus de 80% des véhicules sont équipés au gaz, d'où les complications pour trouver du GO)

La mosquée Bolo-Khaouz, Chaque vendredi, l’émir sortait de l’Ark pour se rendre à la “mosquée près du bassin”, pour y faire ses prières. La façade est abritée par un aïwan d’été soutenu par 20 colonnes de noyer, d’orme et de peuplier, constituées chacune de deux troncs d’arbres imbriqués, ce qui explique leur exceptionnelle hauteur de 12 mètres. Les chapiteaux de ces colonnes, en forme de champignon, sont décorés de stalactites de couleurs vives.  Et les caissons du plafond sont de véritables œuvres d’art!

L'oasis de Boukhara, ... (source de Job), date du XII e siècle, sous le règne karakhanide d'Arslan Khan mais fut reconstruit entre 1380 et 1385 par Tamerlan. C'est aujourd'hui le musée de l'eau, on explique en particulier le phénomène d'assèchement de la mer d'Aral, nous en reparlerons lors des étapes suivantes.

Le mausolée Ismaïl Samani:  Ismaïl Samani, fondateur de la dynastie des Samanides, a régné au IX° siècle. Il a fait construire ce mausolée pour son père. C’est un monument cubique construit en briques…

Souvenez vous, ou nous nous baladions hier soir, près de nos camping-car:

L’ensemble Liab-i-Khaouz; au cœur de Boukhara, c'est un lieu calme et reposant, autour d’un bassin ombragé de vénérables mûriers. Tout autour du bassin, s’alignent des boutiques et des maisons de thé où touristes et Boukhariotes viennent se détendre.

 La place est entourée de 3 magnifiques monuments :

Près de ce bassin, à l’ombre des mûriers, se dresse la statue de Nasreddin Khodja, héros populaire connu dans tout le pays.

 D’origine turque, fils d’imam, il devint imam à son tour. Il se rendit célèbre pour sa sagesse et son sens aigu de la justice. On le représente toujours monté sur son âne, coiffé d’un grand turban et arborant une belle barbe blanche.


Pour la pause déjeuner, nous testons le Plov, plat traditionnel (dans une maison d'hôtes): Le plov se cuisine traditionnellement dans un kazan, sorte de large chaudron, au-dessus d’un feu, mais une cuisson dans une cocotte en fonte sur le gaz fera aussi bien l’affaire. Le plov est un plat à base de riz sauté, de légumes, de viande de mouton ou de bœuf, et d'épices.

La médersa Mir-i-Arab, du nom d’un cheikh qui jouissait d’une grande autorité à la cour du khan.Cette médersa était une école coranique des plus prestigieuses. La façade couverte de mosaïques est encadrée de tours puissantes et un haut portail s’élève entre deux étages de loggias éclairant les chambres des étudiants.

Petite récréation avec visite d'une entreprise marionnettiste, 10 salariés avec exportation dans le monde entier, (ils en ont trouvée une avec une moustache!

Dans l’angle, s’élève le minaret Kalyan d’où le muezzin 5 fois par jour lançait l’appel à la prière après avoir grimpé les 105 marches de l’escalier. Il fut aussi utilisé comme lieu d’exécution : on jetait les condamnés du haut de ses 48 mètres. Dans un autre registre moins brutal, il a aussi servi de tour d’observation et de phare dans la nuit, repère lumineux bien utile aux caravaniers arrivant du désert.

Pour terminer la journée, nous visitons une petite entreprise d'authentiques tapis d'Orient Boukhara, entièrement noués à la main. Ces tapis Boukhara sont fabriqués par des artisans (femmes) spécialisés qui transmettent leur savoir-faire de génération en génération. Compter entre 1,5 et 2 mois de travail de nouage pour qu'une personne seule constitue 1m2 de tapis.


La journée a été bien remplie; demain, nous ferons la liaison Boukhara-Khiva, 460km..