.

Samarcande ou parfois Samarkand, population 400 000 habitants, est capitale de la province de Samarcande. Riche en monuments historiques, Samarcande a été proclamée en 2001 par l'UNESCO carrefour de cultures et site du patrimoine mondial.

Ce matin, nous commençons par le Registan, la place Registan est l’endroit le plus visité à Samarkand, elle est impressionnante par sa perfection monumentale, son mariage de belle majolique et de mosaïque azurée. La place Registan est une des plus belles places du monde. Elle abrite trois universités médiévales (medersa) : la medersa Oulough bek, la medersa Tilla-Karri et la medersa Cher-Dor.

Elle a longtemps été place de marché:

Que dire, devant un tel spectacle, quand bien même ce Tamarlan du 15ème était un empereur meurtrier, il a ramené les plus grands artisans, artistes dans cette ville, pour en faire des chefs d'œuvres. Nous passons deux heures a écouter notre guide et visiter les anciennes classes et chambres de ces universités coraniques du 15-16-17ème (aujourd'hui seulement touristiques)

(Pour ceux qui voudraient en savoir plus, voir wikipedia.)

Nous déjeunons dans un restaurant typique Ouzbèque, salades, soupe, viande cuite en brochette, dessert..thé…

Maintenant, Gour-Émir (“tombeau de l’émir”, “tombe du souverain”) est le sépulcre des Témourides, chef-d’oeuvre d’architecture de l’Asie Centrale, lieu d’inhumation d’Amir Témour, (Tamerlan) de ses deux fils – Chakhrouh et Miranchah, ses deux petits-fils – Moukhammed-Soultan et grand astronome Ulughbek, du maître spirituel de Tamerlan Mir Saïd Baraka, cheikh musulman de Médine. La construction de Gour-Émir est liée au décès subit de Moukhammed-Soultan lors de la campagne militaire, petit-fils bien-aimé de Tamerlan âgé de 27 ans et héritier du trône.

On avait commencé à construire le mausolée en 1403 sur l’ordre de Tamerlan.

Cela suffit pour aujourd'hui, l'histoire, les pierres, la religion, même si c'est magnifique… Ail, il faut magasiner:

Nous empruntons, le boulevard des universités, flânons le long des commerces, des bazars, il y a beaucoup de mariées pour les photos; comme à Tachkent, la ville est très arborée:


Nous revenons à notre bivouac, derrière l'hôtel "Registan hôtel plaza", c'est l'anniversaire de Gilles, il nous fait l'apéro!