Ci-dessous l'hôtel Ouzbékistan (derrière lequel on a dormi dans le camping-car; le prix de la chambre est autour de 50€, très bel hôtel) , avec devant la statue de Tamerlan à cheval, et le Palais des Congrès.


Place de l’Indépendance, ancienne Place Rouge

C’est sur la Place de l’Indépendance que nous allons trouver les différents édifices associés au pouvoir. Les grands événements de la ville y avaient lieu jusqu’en 2005, date à laquelle le nouveau Sénat fut inauguré, en remplacement de l’ancienne Chambre des Députés. Le Sénat actuel est composé de 120 députés et d’une centaine de sénateurs.

Tachkent avec 3.5 M d'habitants, est la plus grande ville d'Asie centrale; à l'époque URSS c'était la quatrième ville de l'union. Il y a beaucoup d'étudiants, d'universités, un métro avec trois lignes et une quatrième en construction périphérique. Elle fait 120km2, elle est très arborée, aérée; un tremblement de terre (8.5) avait détruit plus de 33000 habitations en 1966. Lors de notre promenade matinale, les habitants sont très sympa "alors les Français, vous aimez cette ville, vous aimez l'Ouzbe?"

A Samarkand, nous serons à mi chemin pour la frontière Kazakh.

Direction Samarkand; à la sortie de la ville, quelques bouchons, nous sommes dans les zones d'activité industrielle.

Un monde un peu différent, peinture sur route, retour du marché...

Des troupeaux, en dehors des vallées, sinon quelques vaches attachées sur le bord de la route!

Pour déjeuner, nous profitons d'un point d'eau potable, ou nombreux sont ceux qui arrêtent se rafraichir ou remplir des bouteilles d'eau. Ce soir, ce sera du poisson fumé.

Dès qu'il y a la rivière, non seulement, il y a du poisson; toute l'activité économique en profite, l'agriculture avec le coton et autres. La surface en coton a diminué depuis la période soviétique, le gouvernement en place vise a tout transformer pour n'exporter que du produit fini.

Nous remontons un col avant Samarkand, nous en profitons pour acheter un peu de miel la haut.

Nous arrivons à Samarkand, la ville de Tamarlan; c'est brouillé, non pas du brouillard, pas de la pollution, mais du sable du désert!

Comme prévu, poisson fumé, nous avons des invités, les Suisses Yvan et Jean Paul et puis Dédé et Jo.

Nous restons trois nuits ici, donc deux jours de visite dans cette belle ville.