"Sur les traces de Sarkozy": en effet Nicolas était l'invité du Président du TATARSTAN samedi dernier, il a été reçu dans son palais et l'accompagnait pour le match. Notre guide, elle, a accompagné nos joueurs pou la visite de la ville.

La mairie à gauche le stade au fond le ministère de l'agriculture à droite


Nous prenons le bus à 9h, pour découvrir cette magnifique capitale: Kazan est située sur la Volga, à l'embouchure de la Kazanka. Le centre-ville est arrosé par le Boulak, qui se jette dans le lac Kaban (en). Elle se trouve à 324 km au sud-est de Nijni Novgorod, à 451 km au nord-ouest d'Oufa, à 719 km à l'ouest de Iekaterinbourg et à 720 km à l'est de Moscou1.

Kazan (en tatar : Казан - kazan, littéralement « chaudron » ; en russe : Казань) est une ville de Russie et la capitale de la république du Tatarstan. Sa population s'élevait à 1 231 878 habitants en 2017. Kazan est un centre universitaire et industriel ainsi qu'un important nœud de communications. C'est également le centre religieux musulman de Russie.



Nous reprenons ensuite le bus et après un arrêt dans le quartier du théâtre de marionnettes,



nous arrivons au restaurant, dans une magnifique salle avec vue sur le lac. Ce sera immersion dans la cuisine Tatare:

On commence par le dessert, la soupe, le boeuf et la salade, désolé pour la chronologie; je maîtrise mal.


L’après midi est consacré à la visite du monastère de Raïfa pour un retour vers 18h sur notre parking d’hôtel. Dans ce lieu fort rigide, catholique orthodoxe, les dames doivent être en jupe et les hommes en pantalon long, d’où ces déguisements ridicules des hommes arrivés en short et des femmes arrivées en pantalons que même la mosquée ne nous a pas imposés … Et, bien sûr, les têtes féminines sont couvertes, et les masculines découvertes!

Vous imaginez? Cette mosquée construite de 95 à 2005, toute en marbre, 57m de haut avec des finances Arabie, pétrole, gaz et usine d'hélicoptères… Nous sommes aussi dans la ville ou sont construites les Kalajnikov….




Fin de soirée, retour au bivouac et Anne Marie qui avait peur de perdre la main, peut s'exécuter sur Liliana!



Demain, nous rejoindrons Ijevsk….