TOBOLSK a été créée, il y a 431 ans;(nous étions à son anniversaire hier) donc à la fin du 16ème. Cette ville est prévue immédiatement pour être la capitale de la grande Sibérie; nous sommes sur le Kremlin qui à l'origine était le rendez-vous des

marchands de fourrure . Centre principal de la fourrure, route de la fourrure ou de l'or mous, aujourd'hui encore, un manteau de fourrure vaut dans les 250000 roubles (3500€) soit le prix d'une voiture d'occasion. L'Europe n'est plus acheteuse à cause de "Greenpeace"; c'est surtout avec la chine que se font les échanges, il y a beaucoup de relations, d'exportation avec le pétrole , le gaz, le bois. La chine est aussi l'ennemi numéro un, elle pourrait envahir avec sa population de un milliard et demi, voyant toutes ces immensités disponibles. Poutine est conscient de cette faiblesse démographique et il vient d'instaurer une prime pour les deuxièmes et troisièmes enfants. Cette prime sera bloquée sur le compte de l'enfant et déblocable pour les études.

C'est Dimanche, il y a beaucoup de monde à la célébration qui va durer trois heures et demie (on est pas resté jusqu'à la fin…)


Après un déjeuner sibérien, nous prenons le bus pour faire un tour de la ville; la tour rouge que nous apercevons n'est nu plus, ni moins que le château d'eau, surmonté par les drapeaux ville, région, pays. Ensuite nous visitons une cathédrale polonaise. Le curé bien sympathique nous raconte tous ses périples en vélo, il a notamment fait "Varsovie jusqu'à Baïkal 7000km, l'Europe, Italie, Suède Finlande, l'Amérique du Sud….. Grâce aux exils et aux Bagnes, la Sibérie et notamment Tobolsk est devenu multinational.

Nous passons devant la poste, c'est l'occasion pour notre guide, de nous dire que dans tous les villages, il y a une poste ouverte tous les jours; En effet les retraites sont distribuées en liquide et par la poste.

Ensuite, nous visitons la prison, elle a été fermé en 1989 lorsqu'il y avait encore 1200 détenus. En Russie 65 pour 100 des gens sont favorables à la peine de mort "dixit notre guide qui habite Baîkal" et "en Sibérie dans les campagnes il y a beaucoup de "lunchage" surtout pour les pédophiles et les criminels; ils attachent les coupables a un arbre; en été les moustiques ont vite raison d'eux; en hivers c'est le froid qui les endors. Ensuite ils les détachent et quand la police arrive ils disent hé bien ,il est sorti nu dehors, il était fou. (affaire classée) De retour, au Kremlin notre curé polonais viens nous dire au revoir avec ses Choristes.


Nous garderons un excellent souvenir de ces deux anniversaires… Et demain, étape de liaison de Tobolsk à Ichim. 360 km