(Merci, ISA et JP, bisous à toute la famille)


29 Juillet 2018, au programme :

Etape de liaison de Pingliang à Yongjing.

Tout d'abord, un petit peu de mécanique, le camping car souffre un peu, et quelques visses seront bienvenues.


Un arrêt au marché, dans une petite ruelle entre la rivière et les habitations sur 800m de long, nous avons envie de tout acheter , nous nous contenterons de haricots verts, de tomates, de fruits et aromatiques..

Route vers les monts Xinglongshan, ( source vikipédia: Agriculture: blé, légumes, haricots, huile, melon, pêches, et tabac); des épicéas sont cultivés en pépinière pour être replantés sur les pentes montagneuses, c'est la moisson et le battage du blé, les maïs sont splendides (souvent semés sous nylon, avec espacement de 40/40, en étage)..

Un peu avant, la ville de Lanzhou, nous empruntons la nationale sur une trentaine de kms, nous découvrons beaucoup de maraichage:

Lanzhou fut longtemps considérée comme la ville la plus polluée de Chine. La qualité de l'air est si mauvaise qu'il est la plupart du temps impossible de voir le Lan Shan, l'imposante montagne qui domine de près de mille mètres la ville. Parce que la ville est située dans une cuvette et que de nombreuses usines, notamment de raffinage pétrolier, rejettent leur nuages toxiques dans l'atmosphère, l'air ne circule pas et constitue un poison dangereux, particulièrement au printemps.

Après les actions de lutte contre la pollution depuis 2012, le changement est favorable surtout pour la pollution d'air. Lanzhou a quitté les dix villes les plus polluées, elle est la ville où l'amélioration de situation de pollution est la plus rapide selon le rapport du gouvernement.

La population de la préfecture était estimée à 3 140 000 habitants en 2004, et celle de la ville de Lanzhou à 1 444 377 habitants en 2007.

  L'essor économique de la ville date de la décision prise en 1953, par le comité central du parti communiste chinois d'en faire le premier centre industriel du nord-ouest de la Chine. La ville a des activités industrielles variées, comme la pétrochimie, la transformation des métaux non ferreux, la fabrication de machines, l'industrie de la laine, du cuir et des matières plastiques, ainsi que des universités. Depuis les années 1960, Lanzhou abrite une usine d'enrichissement de l'uranium, d'abord utilisée uniquement pour les applications militaires, puis par la suite pour l'approvisionnement en combustible des centrales nucléaires civiles.

Cette région, possède l'une des plus grandes raffineries de pétrole du pays, et constitue le centre de l'industrie atomique de Chine.

En 2012, Lanzhou se lance dans un projet de zone industrielle nommée Xin-Lanzhou, ville champignon de 25km² avec élargissement possible à 140km². Le groupe « China Pacific Construction Group » y investi 3,5 milliards de dollars. Ils ont réalisé un périphérique d'environ 200km que nous allons emprunter pour ne pas être victime des embouteillages. Nous contournons Lanzhou par le nord , avant de longer le fleuve jaune et ses barrages, pour rejoindre notre bivouac.

Puis nous arrivons sur un de ces extraordinaires campings chinois . Le directeur (qui est aussi Président du groupe GHT national-hôtel tourisme) a l'occasion d’expliquer aux chinois que les Français (et les Suisses …), maîtres du monde en matière de tourisme de plein air, ont choisi d’aller chez lui. Ce complexe touristique vient d'être achevé, 25 emplacements camping car, 40 tentes, une quarantaine de chalets mobil homes; le gouvernement a lancé un plan de développement touristique pour créer 25 campings de la sorte, quelques milliards de yuan distribués( quand on a de l'argent, on ne compte pas!). Donc, on recommence comme hier matin, discours, compliments, remerciements, cadeaux, traductions … et apéro dînatoire offert à tout le groupe !

La nuit vient vite, la température est idéale pour dormir, Anne Marie en profite pour piéger le coucher du soleil:

Demain, visite de Lamaserie.. Rien à voir avec les Lamas!!