Nous quittons ce magnifique camping, ou nous serions bien restés plusieurs jours.

  Nous allons faire un peu plus de km, suite à intempéries et risques d'effondrement, un tunnel vient d'être fermé pour un an et nous faisons un détour de plus de 100km.

A Lanzhou, comme ailleurs, cela bouchonne, on construit une autoroute à l'étage, cela fait du boulot "et on a de l'argent" (souvenez vous la balance commerciale)

La traversée de Lanzhou, va nous prendre un peu de temps; même en étant partis à 8h, nous ne déjeunerons qu'à 14h pour visiter le monastère à 15h. Oscillant entre 1800 et 3000m, nous admirons les différents paysages, les mosquées de Lixian, le fleuve jaune, les Yachs..


Le déjeuner: magnifique salade concoctée par Anne Marie, avec les produits du marché:

Nous voici arrivés à XIAHE, 40000 habitants, la plupart Tibétain, en effet il existe 6 monastères écoles bouddhiques jaunes, 4 au Tibet et deux en Chine '(dont celle de Xiahe). Philippe, notre guide, nous fait un bref récit historique: en 1950, alors que Daile-Lama avait une quinzaine d'années, Mao, l'avait invité pour négocier une entente; pour moulte raisons, cela n'a pas marché.

S'en est suivi, une période de guerre, depuis son exil en Inde, il y avait rivalité entre deux chefs suprêmes; aujourd'hui, une tolérance existe avec le Tibet et ses 2.5 millions d'habitants.

Ce monastère, loge environ 1500 moines, avec différentes universités, médecine, etc..

Après cette visite, nous montons dans les pârurages à 3300m, pour une nuit au frais, demain matin nous aurons 10 degrés.