De bon matin, dès 7h nous quittons le bivouac; il fait 11 degrés, nous avons bien dormi, mais il va falloir "avaler" les 618km pour rejoindre Yongchang vers le Nord à la frontière Mongole. La descente au levée du soleil est magnifique, sur une route neuve au départ des pâturages, nous abordons un premier village et devrons manœuvrer sur le chantier.

Nous devons emprunter la même route en sens inverse jusqu'à Lanzhou; ce n'est pas un problème et l'ancien agriculteur que je suis se régale en observant les champs.

La traversée de Lanzhou se passe bien, nombreux sont les agents ou agentes avec les balais pour nettoyer "y compris sur les autoroutes". Nous sentons un réel souhait d'amélioration environnementale. (tous les chantiers doivent être couverts avec des bâches pour limiter les poussières)

Lanzhou traversé, il nous reste 300km, plus an nord; les cultures sont un peu plus en retard, nous voyons des moissonneuses en chantier (ici elles sont sur chenilles). Je vous fais grâce des usines, des raffineries, des centrales..

Nous arrivons bientôt à Yangchang, après avoir emprunté la nationale et pris notre temps pour les travaux, le déjeuner et une rencontre amicale avec une "sarcleuse".

Je ne sais pas si la castration du maïs est finie chez nous; ici, on est encore dedans!

Puis voici l'entrée de la ville:

Yǒngchāng est un comté situé dans la moitié sud de la ville - préfecture de Jinchang , dans la partie centre-nord de la province de Gansu en Chine. La ville compte environ 200000 habitants (petit village aux yeux de la Chine).

Histoire: L’ancienne route de la soie du Nord traverse Yongchang comté ; nombreuses Han émissaires sont envoyés à l’ouest le long de cette piste, certaines parties ont plus de 100 membres, tard dans le premier millénaire avant JC. La dynastie des Han a envoyé une mission aux Parthes, qui a été payée de retour vers 100 av. J.-C. : des émissaires romains furent capturés par les chinois en 30 av. J.-C. le long de la route de la soie à Yongchang. Cela fait que ces habitants, ont des racines Italiennes, on peut même déguster de très bonnes pizzas en ville.

Une fois installé sur un très beau camping tout neuf, Anne Marie s'affaire sur le linge pendant que Michel est kidnappé par la télévision locale:

Ce nouveau camping vient d'ouvrir et nous avons droit au discours de bienvenue, aux félicitations et aux meilleurs vœux pour l'entente China Française: