Nous nous dirigeons vers ZHANGYE: la journée est assez cool, nous allons profiter de la campagne, de ses paysages et de ses habitants. Voyez sur la carte, nous sommes au centre Nord de la Chine, non loin de la frontière Mongole.

Avant de partir, opération parebrise, beaucoup de curieux, peu d'aide! Et puis menu réparation dans le coffre (les secousses successives se font sentir).

Une fois, ces petites tâches quotidiennes réalisées (ménage pour Anne Marie), nous nous invitons, comme nous aimons bien sur un marché, le frigo est plein, quelques tomates jaunes, des noix et des carottes feront l'affaire.

Pendant que Anne Marie échange avec une coiffeuse, Jean Yves et moi faisons un peu d'exercice avant de passer à la boulangerie.

A la limite du désert, dans ce corridor de la route de la soie, la luzerne, le maïs, les céréales et le maraîchage s'alternent en bord de route.

Philippe nous a prévenu, nous longeons la muraille, ce n'est pas la même; les Hans avaient construits cette muraille en moins 400 avant JC. (Pour se protéger des Mongoles). Beaucoup d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques!

Nous avons quitté l'autoroute et c'est l'occasion de participer au battage des cocos rouges, nos amis nous en donnent suffisamment pour que l'on puisse en semer l'année prochaine.

Peut être y a t'il des idées à copier pour le recyclage des déchets!


Notre compteur vient de passer les 50000, Anne Marie savoure cet exploit (Bastien avait passé les 30000; moi même les 40); nous avons un peu plus de 16500km depuis le 3 Juin. Nous arrivons sur Zhangye:

Population : 4,46 millions, située dans la partie occidentale de la province du Gansu.

Attractions

Comme un important port commercial sur l’ancienne route de la soie, Zhangye a de riches lieux historiques et des paysages naturels étonnants. Les attractions touristiques célèbres de la ville comprennent le Temple du Bouddha géant que nous visiterons demain.

 Histoire : anciennement nommé Ganzhou, c’était un célèbre port de commerce sur la route de la soie et l’un des plus grands marchés du commerce international dans le pays. Marchands de l’ouest est arrivé en permanence ici pour le commerce. Irrigation des rivières noire et Shandan rend l’agriculture ici assez bien développé. Elle a acquis la réputation de « luxuriants champs de type Sud dans le désert ».

 Produits spéciaux : Wujiang Rice, Zhang vin issu de cépages les, Xiaohe Dates chinoises, l’ail se mêlent, colza, Huangsheng, Gaotai Capsicum, découpages de papier, local broderies, Cachemire.

Ce soir, nous sommes encore dans un de ces 25 fameux campings financés par le gouvernement. Il y a encore, cérémonie accueil, télévision, buffet et photo de groupe.