Nous quittons ce matin, Yongchang, pour rejoindre Jiuquan; mais comme promis nous rendons visite à Bouddha couché: la pièce maîtresse qui est le mystérieux Temple du Bouddha géant. Également appelée Dafo Temple, c'est la plus importante relique architecturale dans la Province du Gansu de la période des Xia occidentaux (1038-1227). Bouddha couché, le plus grand de la Chine est bien préservée dans ce temple. Le Temple du Bouddha géant a été construit en 1098 pour abriter le Bouddha. Dans ses 900 ans, le temple a été restauré plusieurs fois durant les dynasties Ming et Qing.

Le Bouddha géant peint et doré se trouve dans la situation de Nirvana dans le milieu de la salle. Le tout Bouddha est de 34,5 mètres de long et 7,5 mètres de largeur entre ses deux épaules, avec pieds de 4 mètres et les oreilles de 2 mètres. Les murs de la salle sont recouverts de fresques colorées, qui représentent des épisodes de la montagne-mer Sutra (une encyclopédie chinoise antique) et du voyage en Occident (un célèbre roman écrit sous la dynastie Ming).

Puis nous reprenons la route:

Ce corridor, en plein désert, nous épate de par la splendeur des cultures:

Maïs, oignons, houblon, etc, respirent la santé. Situé entre deux chaines de montagne, cette vallée est bien irriguée par deux rivières qui ne tarissent pas grâce à la fonte des neiges (7000m altitude).

Les Maïs sont souvent immergés, inondé, pour le reste, il y a du goutte à gouttes:

Nous approchons de Juiquan et arrivons au lieu de rendez vous, ou nous allons visiter le musée des pierres le plus imposant au monde. Un milliardaire, multi milliardaire, Président de GHL (Il a débuté dans le mobilier, puis import export, puis autoroutes, hotels etc) bref, un privé qui se fait plaisir avec des pierres du monde entier. 28 HA, 25 salles, ajouté à une immense galerie commerciale, cet endroit est vraiment exceptionnel; la Banque postale sponsorise cet évènement, le maire y met du sien et nous n'en croyons pas nos yeux; Philippe, notre guide est super!

Une fois la dégustation de Thé terminée, la police se charge de nous escorter jusqu'au centre ville, un agent à chaque carrefour nous laisse passer même au feu rouge:

Nous allons maintenant visiter la fameuse fontaine célèbre, le nom de la ville: Jiuquan — »alcool ressorts "— dérive d’un légendaire histoire du jeune Han général Huo Qubing, qui était censée avoir versé une cuve d’alcool précieux dans un ruisseau local pour partager avec sa troupe après une victoire sur les nomades Xiongnu . 

Les journalistes nous attendent, ainsi que de gentilles hôtesses. Le maire va ensuite nous recevoir dans la salle culturelle; il nous présente sa ville et tout ses atouts touristiques, la banque se charge du buffet et nous passons la nuit dans cet endroit idyllique.

Jiuquan, anciennement connu comme Suzhou, est une préfecture-niveau de ville dans la partie nord-ouest de la Province de Gansu , en République populaire de Chine. C’est plus de 600 km (370 milles) de large d’est en ouest, occupant 191 342 km2 (73 878 milles carrés), bien que son agglomération se situe principalement dans le District de Suzhou. Sa population est de 1.120000 habitants.

Le District de Suzhou est environ 1 500 mètres au-dessus du niveau de mer. Jiuquan a un climat froid désertique, avec des hivers longs et froids, un peu sec été. Avec un temps ensoleillé et la faible humidité qui domine toute l’année, la zone abrite un des sites de lancement pour le programme spatial de la RPC.

Jiuquan est desservie par la China National Highway 312 et la voie ferrée Lanzhou-Xinjiang. Jiuquan est également desservie par l’Aéroport.


Demain matin, nous visiterons les remparts de Jiayuguan.