Liaison Jiaquan-Dunhuang, comme prévu, nous quittons Jiaquan pour visiter les remparts de Jiayuguan: "Au temps de la dynastie Ming, une gigantesque forteresse fut construite pour défendre les frontières de l'Empire Chinois. Une véritable communauté s'y est ensuite installée. Aujourd'hui, les habitants aiment raconter de vieilles histoires sur la construction des remparts et des ponts du fort. Il s'agit de l'un des bâtiments militaires les mieux conservés du pays. La vue au sommet des tours donnant sur le désert de Gobi est divine".

Ce qui nous marque le plus, c'est l'immensité des champs d'éoliennes.

Nous arrêtons dans un petit village pour déjeuner, c'est l'heure de la sieste et très peu nombreux seront les villageois qui viendront nous interpeler:

Nous avons retrouvé Dédé et Jos à la reprise de l'autoroute; le séchage des melons nous oblige a faire une halte:

Il reste une centaine de km pour rejoindre Dunhuang: Dunhuang Nord-, Ouest de la Chine. Le recensement chinois de 2000 a indiqué une population de 187 578 dans cette ville. Dunhuang est une halte importante sur l’ancienne route de la soie et est surtout connu pour: Les grottes bouddhistes

"Un certain nombre de sites de grottes bouddhistes est situé dans la région de Dunhuang, la plus importante d'entre elles est les Grottes de Mogao qui est situé à 25 km au sud-est de Dunhuang. Il y a 735 grottes de Mogao et les grottes de Mogao sont particulièrement connus pour leur art bouddhique, ainsi que le Trésor de manuscrits, les manuscrits de Dunhuang, trouvé caché dans une grotte scellée en place. Beaucoup de ces grottes étaient recouverts de peintures murales et contiennent beaucoup de statues bouddhistes".


Marché de nuit de Dunhuang est un marché de nuit qui s’est tenue sur l’artère principale, Dong Dajie, dans le centre de la ville de Dunhuang, populaire auprès des touristes pendant les mois d’été. Beaucoup de souvenirs sont vendus, y compris des éléments typiques comme jade, bijoux, parchemins, tentures, petites sculptures, cuir montre des marionnettes, des pièces, des cornes Tibétains et statues de Bouddha. Un dessert D’Asie centrale ou sucré est également vendu, composée d’un grand, sweet confection faite avec noix et fruits séchés, coupés en la partie souhaitée par le client.


Demain, nous visiterons ces grottes, le temps se chamaille et bien que la pluviométrie soit faible en cette région, nous allons avoir un petit peu d'eau. Nous passons néanmoins la soirée à déambuler sur le marché. Bien qu'a 2500 km de la frontière du Kirguisthan, nous allons bientôt quitter la Chine des Hans pour entrer chez les Ouigurs; (influencés par le Pakistan, ce peuple est un peu en dissidence avec la Chine; nous devrons dormir dans les hôtels et la police et l'armée seront plus présents; la communication, internet sera plus difficile).

A demain….