L'Ouzbékistan, est un pays d'Asie centrale de plus de 31 millions d'habitants, presque aussi grand que la France, ancienne république soviétique, État indépendant depuis le 31 août 1991, entouré par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan et le Turkménistan. Le climat est continental, on parle deux langues, le russe et l'Ouzbèque, pas de chômage, les gens sont travailleurs, c'est un pays laïques avec respect des pensées même si la religion musulmane domine. Sa capitale est Tachkent, métropole de 2,7 millions d'habitants, ou nous nous rendrons samedi 18 Aout.

Ce matin, nous sommes partis en bus, pour visiter le palais et le musée de Kokand, Roustam, notre guide en profite pour nous présenter la vallée de Ferghana; on se croirait dans la vallée de l'Authion; mais c'est beaucoup plus grand et le maïs est remplacé par le coton. La vallée de Ferghana est une vallée fertile couvrant l'est de l'Ouzbékistan, le sud du Kirghizistan et le nord du Tadjikistan. Elle s'étend sur environ 22 000 km2 et est peuplée d'environ onze millions d'habitants, près d'un cinquième de la population totale de l'Asie centrale. C'est en outre la région la plus densément peuplée d'Asie centrale. Les principales activités économiques sont l'agriculture liée à l'irrigation, surtout le coton, les arbres fruitiers, le riz, la vigne, et l'agriculture vivrière ; Dixit notre guide "il ne pleut pas ici, nous n'avons pas besoin d'eau, seulement de la neige l'hiver, qui en fondant alimentera nos rivières et canaux tout l'été"

25,000 km2 de terres fertiles sont disposés entre les montagnes Tian Shan au nord et les monts ‘Alay ‘au sud. La culture principale est celle du coton.

Arrivés à Kokand, c'est une grande ville, c'était la capitale, jusqu'en 1976 à l'arrivée des Russes, nous visitons le grand palais qui est maintenant un musée; il a été construit par le dernier gouverneur en 1871:

Construit sur 4ha avec 7 salles de réception et 114 pièces, ce parc est magnifique.

Ensuite nous visitons la "mosquée du vendredi" avec 98 piliers de bois, construite en 1809, son minaret culmine à 22m.

La richesse de la vallée est historique, les traditions des maîtres tisserands, la production de céramiques, la sculpture sur bois, ainsi qu’une grande quantité d’autres arts anciens reflètent le mode de vie des habitants de la vallée de Ferghana. Nous visitons d'abord un petit musée de la céramique à Rishtan (d'ailleurs nous déjeunons ici, soupe, betteraves, pois, raviolis..), nous visitons l'atelier avec les méthodes de fabrication.

Notre suivante visite, nous emmène à Marylant, pour la soie, depuis le trie et l'ébullition, jusqu'à la coloration et le tissage; ce petit atelier qui emploie environ 200 personnes, fait du tout main vendu sur place et dans une boutique de la capitale:

Puis les industries liées à l'extraction minière, l'hydroélectricité et l'industrie lourde. Les villes abritent aussi des industries légères, menuiserie, construction, etc.


Nous rentrons à 19h30 à Andijan, le temps d'acheter une carte téléphonique pour récupérer internet, c'est un peu compliqué mais au bout d'une heure et demie, c'est bon.

Demain, direction la capitale…