Journée visite de Khiva, près de Ourguentch, demain direction Nukus et Lundi soir ou mardi matin frontière Kazakchstan.

Ci-dessus, rappel sur la route de la soie et plan de ville de Khiva.

Ci-dessous:

Kounya-Arc (se traduit “la vieille forteresse”) est la citadelle du gouverneur qui existait dans chaque grande ville. Ici, si on s'explique à la manière contemporaine, il y avait une infrastructure bien développée, c'est-à-dire, tout pour vivre confortablement, gérer les services d'état, divertissements du khan de Khiva, de sa famille, de l'armée et l'administration. A partir du XVIII siècle la citadelle représentait «une ville dans la ville» protégée et se câchait derrière les murs crénelés en argile battue - ceux propres et des murs de l'Itchan-Qala qui avaient 10 mètres en hauteur et 5-6 mètres en épaisseur.

Complexe architectural Pakhlavan Makhmoud

Pakhlavan Makhmoud était le fils éminent du Khorézm. Il avait la profession du pelletier (maître-traiteur des peaux) ce que lui rapportait les moyens de vivre, mais par vocation il était un grand lutteur, poète de talent et intelligent philosophe. Encore en vie Pakhlavan Makhmoud est devenu largement connu loin des frontières de Khiva. La légende dit qu'il n'a eu aucune défaite. Il a cédé dans une seule lutte et uniquement parce qu'il avait appris du danger d`exécution de son adversaire si l'autre ne gagne pas. Les lutteurs professionnels Iraniens jusqu`à nos jours adressent la prière au grand Pakhlavan Makhmoud avant chaque lutte.

Palais Tach-Hawli

Le Palais Tach-Hawli qui est situé à l'est d`Itchan-Qala est un exemple de la grandeur et puissance de l'époque. Le Palais Tach-Hawli fut construit sur l`ordre d'Allakouli-khan. Toutes les parties du palais Tach-Hawli se sont connectées d`un labyrinthe des couloirs sombres. La partie du palais réservée sous les chambres du khan et le harem est séparée de celle oficielle par le corridor entier. La pièce la plus large et richement décorée est la chambre du khan, les quatre autres chambres étaient destinées aux femmes du khan; le nombre officiel ne doit pas dépasser quatre d'après le Coran. Le harem était composé d'une quarantaine de femmes concubines....(servantes, nourrices..).

Minaret Kalta-Minar: La médersa ou Madrasa et le minaret, la construction débuta sur l'ordre de Mokhammad Amin-khan (1845-1855) à Khiva, ils étaient destinés à devenir le plus grandiose ensemble architectural dans tout le monde musulman, et démontrer le pouvoir et la puissance du khanat de Khiva. Pourtant, le destin n'a pas voulu que les rêves du khan vaniteux soient réalisés. Et malgré que la médersa Moukhammad Amin-khan fusse quand même construite, devenue une de plus grandes en Asie Centrale , sa gloire fut éclipsée par le minaret inachevé à côté.

Située juste au centre d`Itchan-Qala, la mosquée Djuma (vendredi) est la plus importante parmi toutes les autres mosquées de Khiva. Son principal trait distinctif est l`architecture qui n`est pas typique pour la construction des mosquées. Malgré les traditions la mosquée Djuma représente le bâtiment où il n`y a ni d`arcs d`entrée, ni de portails d`entrées, ni même de coupoles de couverture traditionnelles. Au lieu de tout ça la mosquée Djouma n`est qu`un bâtiment sans étages aux murs massifs et avec trois entrées.

Un peu d'artisanat bois (sculpteurs) va nous changer de l'histoire et de la pierre. (Néanmoins, le plaisir des yeux vaut le détour). Dans cette vieille ville, peu de gens habitent en dehors des commerçants et artisans.

Comme toujours des mariés, pour nous, ce ne sera pas repas de noces, mais déjeuner avec Dédé et Josse. Les filles "à la bière", "les garçons au thé".

Puis l'après-midi est réservé au magasinage; il est aussi temps de "bloguer et préparer la mécanique". Pendant que Anne Marie fait les pare-brises, dédé inversent les roues et Michel fait du rationnel.

Ce soir dîner et spectacle Ouzbèque en ville…