Deux cent kms nous rallierons a Nukus, Anne marie, comme moi va faire la route toute seule au volant du Rapido. (Béatrice abandonne, elle prend l'avion demain matin pour la France).

Les cinquante premiers kms se font sur de la belle route, nous suivons le "troll", fils qui alimentent les trams.

Nous sommes Dimanche matin, arrêt vide grenier, marché aux melons, à la farine…

Contrôle de police, puis nous retraversons cette grande rivière l'Amoudaria!

Ouzbékistan: pays du désert, du coton, des gens sympa et que de patrimoine!!!

Pas de chance aujourd'hui: "le bourri a viré la charte"

Irrigation partout dans le désert, on comprend mieux pourquoi la mer d'Aral se vide!!!

82 kms plus loin, une station service, nous faisons le plein de GO, cela devrait nous emmener jusqu'au Kazakstan. Nous apercevons à droite la porte d'un lieu de pèlerinage et cimetière musulman "Sultan Uvays Bobo", nous faisons le détour, je laisse le camping car de Jean Yves à la station et c'est Anne Marie qui m'emmène.

Cela peut paraître bizarre, paradoxal; la route n'est pas monotone dans le désert; je ne me suis même pas aperçu que Anne Marie ne me suit plus. 4 à 5 minutes plus tard; la voici qui arrive "elle est toujours derrière", elle s'est arrêtée pour ramasser un peu de sable.

Sur notre gauche, la réserve biosphère très verte ou l'Amoudaria y coule, (cette zone est un parc naturel). Puis Ane Marie repasse devant, nous arrivons à Nukus, elle pense que son point GPS est meilleur que le mien; nous sommes arrivés sur le point de bivouac; apparemment des mariages dans l'air avec cette "HUMMER"

Nukus est située à l'ouest de l'Ouzbékistan, à 810 km de Tachkent. Elle est proche de la ville historique de Kounya-Ourguentch, située dans l'actuel Turkménistan. Noukous est l'ancienne porte d'accès à la mer d'Aral, dont le rivage d'origine se trouvait à 170 km au nord, aujourd'hui de plus en plus éloigné à cause de la diminution progressive de la superficie de la mer d'Aral.


Demain, nous rejoindrons la frontière, il y a 400kms à parcourir; Jean Yves et sa femme, nous rejoindrons, je retrouverai Anne Marie..