Ce matin, nous quittons Dunhuang, le pays des melons et de la vigne:

Direction HAMI, avec une population d’environ 580 000 dont 68,4 % chinois Han et 31,6 % ethnique minorités-pour la plupart Ouïghours (voir article en fin de page, Kazakhs et Hui.

La région de Hami est connue pour sa grande quantité de ressources brutes de grande qualité avec 76 genres de métaux déjà détectés. Les principales ressources minérales de cette région comprennent le charbon, fer, cuivre, nickel, or.

Une découverte récente de nickel à Hami est estimé à contenir des réserves de plus de 15,8 millions de tonnes du métal, il compte donc comme le deuxième plus grand dans la Chine. Près de 900 000 tonnes de nickel a déjà été détecté.

Nous traversons ce désert avec toujours beaucoup d'éoliennes:

Les couleurs sont magiques, paradoxalement, la pluie a fait des siennes ces derniers jours:




La région est très contrôlée, la police est présente partout; à plusieurs reprises nous montrons nos passeports, nous remplissons des listings, pour faire le plein, Anne Marie restera à l'extérieur (une seule personne présente par véhicule). Les autorités prennent des précautions pour les touristes que nous sommes; ils craignent des attaques terroristes rebelles.

Petit rappel: prix du GO, 6 yuan soit 0.80€- Autoroute:15€ pour 300km.

Ce midi, restaurant: soupe, riz..

Nous poursuivons notre route et arrivons sur le parking de l'hôtel à 16h, ce qui me laisse un peu de temps pour bloguer avant le briefing. Philippe et Yang, nos deux guides Chinois se font un plaisir de nous parler de leur Pays. Yang, habite cette région, c'est son pays (2.5 fois la France en superficie avec seulement 22 millions d'habitants).

Philippe est plutôt de Pékin, bien qu'il habite en France.

Les Ouïghours sont un peuple turcophone et musulman sunnite habitant la région autonome ouïghoure du Xinjiang (ancien Turkestan oriental) en Chine et en Asie centrale. Ils représentent une des cinquante-six nationalités reconnues officiellement par la république populaire de Chine. Ils sont apparentés aux Ouzbeks. Leur langue est l'ouïghour.

 

Cette vaste région de Chine est connue sous divers noms : Son nom officiel actuel : Région autonome ouïghour du Xinjiang.


En 1950, un an après la victoire des communistes sur le Kuomintang de Tchang Kaï-chek, l’Ouïghouristan passa sous la domination communiste chinoise, qui perdure depuis.


Cette région est riche en ressources minérales naturelles capitales pour la Chine (elle recèle en particulier les plus importantes réserves de pétrole, de gaz naturel, de charbon et d'uranium de Chine), et constitue également une zone de peuplement han. Cette situation, considérée par une fraction des populations locales ouïghoures comme une colonisation han, demeure aujourd'hui encore une grave source de tensions entre communautés.


Des organisations clandestines ouïghoures sont actives à l’intérieur du pays. Ce groupe radical qui lutte pour l’indépendance du Turkestan oriental, compterait environ 2 000 militants, dont certains auraient été entraînés à la guérilla en Afghanistan et dans d’autres pays musulmans.


La communauté musulmane ouïgoure est présentée par les autorités chinoises comme une des principales menaces potentielles sur la sécurité.


Des atteintes systématiques portées à la langue, au patrimoine ou aux traditions religieuses des Ouïghours ont pour conséquence de réduire leur culture à un folklore. En mars 2017, le gouvernement chinois interdit le port du voile islamique pour les femmes et le port de barbes considérées comme « anormales » pour les hommes. En avril 2017, il interdit pour les nouveaux-nés l'adoption de 29 prénoms musulmans, dont Mohammed, sous peine que les enfants concernés ne se voient refuser l'obtention du Hukou. De plus, Yang nous dit que maintenant, tous les enfants ont école obligatoire en Chinois depuis 1 an.

(Démographie: Lors du recensement de 2000, ils étaient 8 399 39316 sur 22).

Maintenant, choses sérieuses, anniversaire de Isabelle, maman l'a fait belle pour l'occasion;

Il fait encore 31 degrés à 21h et nous allons faire un tour en ville, demain, toujours plus vers l'ouest: Turpan, ou il fera encore plus chaud.