Direction TURPAN, centre EST de la région Xinjiang:

Nous avons 400km, pour rejoindre Turpan, en partant dès 8h, nous décidons d'avaler les kms d'un trait afin de s'installer (à l'ombre peut être) et déjeuner sur le parking de l'hôtel ou nous passerons deux nuits.

Nous sommes toujours très intéressés sur le trajet, avides de découvrir des nouveautés, nous retiendrons de cette matinée:

La police présente partout, entrée de villes, sortie de villes, péages, stations essence, restaurants, etc...

Ce sont aussi, ces magnifiques paysages, entre au nord les monts célestes (qui nous séparent de la Mongolie) et au sud (à notre gauche, les monts flamboyants):

Nous sommes dans, ou à la porte du désert; néanmoins les activités sont multiples et variées: le raisin et les séchoirs pour raisin sec, dans les oasis (nous comprendrons mieux demain, l'importance de l'eau, l'irrigation,.. etc)

Mais aussi, l'activité industrielle avec les derricks, les raffineries… (pétrole, charbon, gaz, minerais..)

Et toujours, les éoliennes, les photovoltaïques:


Il est 14h, la température extérieure est à 46 et l'altitude à moins 19m, oui c'est possible, TURPAN est connue en Chine pour la ville des 4 plus:

La plus chaude (50)

La plus sèche (16mm par an)

La plus basse (-154m)

et la plus sucrée avec abricots, mûres, pastèques et raisins.

Nous sommes les premiers baroudeurs, à s'emparer du parking, il est 14h (midi soleil), et l'ombre est plutôt rare (bref en France, c'est également la canicule), nous tirons le store et apprécions une salade de produits locaux. Quelle découverte, il y a une piscine toute proche, c'est bien la première que nous voyons; l'activité de l'après midi est toute trouvée:

Ce soir, après le briefing, nous dînons avec les Suisses (nous sommes invités par Yvan et Liliana; histoire de coiffure). Armand, Myriame et Béatrice nous accompagnent:


Je vous joins ci dessous, quelques généralités sur cette région et la ville de Turpan; demain, nous visiterons l'ancienne ville, les puits et les canaux de Karez et la mosquée. (Yang se fait un plaisir de nous faire découvrir son pays, sa région)

Le Xinjiang; littéralement : « nouvelle frontière », plus rarement appelé également Turkestan oriental depuis le XIXe siècle, est une des cinq régions autonomes de la République populaire de Chine, au statut particulier, comme la Mongolie-Intérieure ou le Tibet.. Le Xinjiang possède une frontière commune avec huit pays, la Mongolie, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan, le Pakistan, et l'Inde. Sa capitale est Ouroumtsi (Ürümqi).

Sa situation géographique en fait une région stratégique pour Pékin. Les 5 300 km de frontières extérieures du Xinjiang sont communes avec huit pays : la Mongolie au nord-est, la Russie au nord, le Kazakhstan et le Kirghizistan au nord-ouest, le Tadjikistan, l'Afghanistan, le Pakistan et la partie du Cachemire contrôlée par l'Inde à l'ouest. Le Xinjiang est limitrophe avec trois régions chinoises, le Tibet au sud, le Qinghai et le Gansu au sud-est.

D'une superficie de 3 fois laFrance, sa moitié sud inclut le désert du Taklamakan, un des plus importants du monde. On estime qu'une superficie de 28 000 km2 de désert s'est formée autour du bassin du Tarim au cours des 2 000 dernières années. Mais surtout 9 000 au cours du seul XXe siècle, et si l'eau de la Keriya coulait jusqu'à 240 km dans le désert en 1950 elles ne s'écoulaient plus qu'à 115 km dans les années 1980 et ce phénomène ne cesse de s'amplifier: coupes de bois (surtout le peuplier passé de 580 000 ha. en 1958 à 280 000 en 1979), mauvaise pratique de l'irrigation, surtout en amont à Yutian (Keriya), et mauvaise gestion de l'eau, tandis que la population y augmente...