Nous partons de l’hôtel ce matin à 8h30, un bus nous emmène visiter la vielle ville (le musée de la vieille ville), site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. (plus habité depuis le 12ème ).

Nous comprenons mieux pourquoi, plus de 5000 personnes pouvaient vivre ici il y a 3000 ans ; quand nous aurons visité les puits de Karez. La roche ici, est de sable et d’argile ; seul le vent joue son rôle d’érosion ; la pluviométrie est de 16mm par an et avec la forte température, n’arrive même pas à humidifier le sol. C’est pourquoi, il reste des vestiges de maisons qui ont plus de 3000 ans.

  Pour récupérer l’eau des monts célestes, les habitants de -1000 avaient creusés des canaux aériens pour ramener l’eau dans cette vallée de Turpan, calée entre les monts célestes et les monts flamboyants à -155m en dessous du niveau de la mer. Mais lorsqu’il faisait très chaud, l’eau s’évaporait et il ne restait plus rien en bas.

 C’est la raison pour laquelle, ils ont creusé des puits tous les 25-30m, entre 10 et 30m de profondeur, ces puits ont été reliés sous terre, de façon a réaliser des canaux sous-terrains. (c’était des jeunes, pas trop grands, qui creusaient, à genoux, dans l’eau ; au bout de quelques années ; ils étaient usés). C’est ainsi que plus de 6000km de canaux sous terrains ont été réalisés, troisième plus gros chantier de Chine, après la muraille et le canal de Pékin à Changzhou.

 Grâce à cette richesse, l’eau, ils ont pu et peuvent maintenant continuer la culture de la vigne.

Vous voyez, sur la photo avec les ceps de vigne, ils sont plantés dans un fossé; les hivers sont très rigoureux, les vingt premières années, avant chaque hiver, ils couchent et enterrent tous les ceps pour qu'il ne gèlent pas, il les ressortent au printemps.


Ensuite, nous nous rendons à la mosquée et au Minaret (pour prier, demander la pluie; tous ceux qui l'on fait n'ont pas augmentés les précipitations). Nous ne sommes pas les seuls visiteurs, le gouvernement Chinois a mis en place un programme ; qui permet à plus de 5000 Ouighours des campagnes, de venir visiter gratuitement chaque jour. De nombreux autos-cars sont là.

Ainsi, le gouvernement souhaite enseigner l’histoire de cette région et limiter, voir anéantir le risque de rebellions. D’après Yang, les Ouighours, musulmans sont beaucoup plus méchants que les Tibétains Bouddhistes. (le Bouddhisme cherche la solution dans la paix, le Musulman, par la punition, la revanche).

Ainsi, le parti communiste interdit aux jeunes de moins de 18 ans, d’aller prier à la mosquée (sous prétexte qu’ils doivent étudier), il est hors de question que le Coran soit lu à voix haute dans les mosquées (respect des autres religions oblige).

 

Il est l’heure de déjeuner autour d’une table ronde Chinoise.

 

L’après-midi, comme prévu, est partagée entre blog et piscine :

Après briefing et dîner entre amis baroudeurs, je suis de corvée d’arrosage sous le camping-car, il fait encore 40 degrés à l’intérieur ; la nuit est chaude, très chaude.

  Demain nous bivouaquerons au lac de BOSTEN.