Nous pensons bien à nos parents, Denise, Pierre et Germaine, qui suivent notre trajet grâce à Marie et Bastien.

Merci pour tous vos messages, nous ne pouvons pas vous répondre personnellement pour l'instant; nous quittons la Chine dans trois jours, pour le Kirghizstan, et nous aurons encore quelques jours très peu irrigués par la Wifi; on nous promet mieux en Ouzbekistan.

Un bon petit déjeuner et c'est reparti, oui, mais pour cave et dégustation. Des chameaux sur le bord de la route, retiennent notre attention:

Le directeur de cette société privée nous fait découvrir le domaine. Ces investisseurs ont acquis le foncier, un peu avant 2007, enfin oui pour 50ans seulement, cet achat correspond à une taxe foncière versée à l'état (c'est la même chose pour l'immobilier, pour 70 ans). Ils ont planté 125 ha de vigne, cabernet, merlot, pineau. La production a débuté en 2010, ils produisent et vendent (sans export) 800.000 bouteilles par an (90% en rouge- 13 à 15 degrés). Une cinquantaine de personnes y travaillent, tous les hivers, les plants sont enterrés (pour éviter le gel), l'irrigation se fait au goutte à gouttes (puits artésiens), pas de traitements et engrais organiques seulement (fumier de mouton..). La vendange a lieu du 15 Aout au 15 Octobre avec une centaine de vendangeurs. Les œnologues se forment en Australie et en France.

Suite à la dégustation, force est de constater qu'ils ont du bon vin. Nous en rapporterons quelques bouteilles que nous boirons avec parcimonie.

Il y a un potentiel formidable de développement dans la commercialisation du vin en Chine; ils commencent seulement a y goûter; alors amis viticulteurs, saisissez l'occasion…

L'agriculture est toujours présente, dès qu'il y a de l'eau. Nous avons vu beaucoup de Maïs au cours de ces 6000kms parcourus en Chine, à côté, poivrons, pastèques, melons, tournesols, millets, vignes, arbo, céréales, très peu d'animaux dans ces régions..

Le désert, n'est lui pas désert:

Nous comprenons, pourquoi la Chine tiens à cette région. A l'arrivée dans Kucha, la vieille ville, avec des maisons en briques crues et des ruelles non pavées est en train de se refaire une jeunesse:

Comme les précédentes journées, avec ces fortes températures, nous préférons la piscine aux musées. Après la coupe de "JOCE" et le partage avec les enfants (très curieux de rencontrer des Français, ici), nous plongeons dans la piscine. (très peu sont les Chinois qui savent nager, et ils sont aussi très surpris de nous voir nous Européens, perdus dans le Xinjiang).


Le site le plus prestigieux, les grottes de Kizil seront au programme demain matin, en partant vers ASKU.