Aujourd'hui, départ prévu en bus pour la vieille ville; mais avant toute chose, un bon bain me réveillera:

Direction centre ville; la journée nous prévoit quelques orages; profitons pour l'instant du beau temps.

Nous commençons par une présentation de l'Hippodrome, Mustafa nous conte l'historique de cette place.


L'Hippodrome à Istanbul se trouve à coté de la Mosquée Bleue et de la Basilique Sainte Sophie dans le quartier de Sultanahmet . SURPRISE !!!!! mais ou sont passés les chevaux, les gradins, l'entrée, la piste, les murs. l’Hippodrome de Constantinople a été construit par l’empereur romain SEPTIME SÉVÈRE vers 203 de notre ère, parmi tant d’autre constructions pour l’aménagement de la ville: NEVAROMA (nouvelle Rome) ce nom a été donné pour montrer l’importance économique et politique de cette ville.

Au 4. siècle CONSTANTIN LE GRAND empereur prévoyant, fît libéré le christianisme, à changer le nom de la ville de NOVAROMA en CONSTANTINOPLE (qui veut dire la ville de Constantin) et agrandit l’Hippodrome de Constantinople dans des proportions gigantesques (400 mètre de longueur / 117 mètres de large ; plus que 3 fois et demi la grandeur d’un stade de foot) qui pouvait contenir jusqu’à 70.000 personnes.Il réalisa ce réaménagement pour attirer toute l’attention du peuple de l’Asie mineur, de la mer noire, des Balkans, de la mer Égée ; il déclara Constantinople comme nouvelle capitale de l’empire romain de l’Orient.

Nous devons traverser de très beaux jardins avant de pouvoir visiter.

La Mosquée bleue, mosquée du sultan Ahmet ou mosquée Sultanahmet est l'une des mosquées historiques d'Istanbul. Elle est notamment connue pour les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs, et lui ont valu son nom en Europe.

 La mosquée bleue est un monument incontournable visité par des millions de voyageurs venus des 4 coins de la planète chaque année. "Certaine peuvent même se convertir!" Lol.

La basilique Sainte-Sophie est une grande basilique chrétienne de Constantinople construite dans un premier temps au IVᵉ siècle, puis reconstruite bien plus grande au VIᵉ siècle, sous l'empereur byzantin Justinien, où elle a acquis sa forme actuelle. Elle est devenue mosquée au XVᵉ siècle sous Mehmet II. Elle est située sur la péninsule historique d'Istanbul. Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée au Christ, « sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne.

Belle leçon de vie, que ces trois mois passés avec Dédé, Sam et Lise:

Pour le déjeuner, nous aurions pu prendre du Kebab, des châtaignes ou du maïs; nous avons préféré le poisson:

Sous un pont du Bosphore:

L'après midi est consacré au flânage sur le "Bazar", marché aux épices, aux fromages, à la charcuterie…

Demain, nous reviendrons faire une balade sur le Bosphore.