Départ du camping à 9h, pour le Bosphore (après le bain, bien sûr)

Le Bosphore (en turc : İstanbul Boğazı ou simplement Boğaziçi, en français : le détroit d'Istanbul) est le détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara et marque, avec les Dardanelles, la limite méridionale entre les continents asiatique et européen. Il est long de 32 km …D'une importance stratégique encore d'actualité, il a depuis des siècles joué un rôle considérable dans la vie de la Turquie et de ses habitants. Il faut dire que ce détroit, large de 550 à 3000 mètres à peine, marque la frontière entre l’Asie et l’Europe. Plus de 50 000 navires s’y croisent chaque année, et parmi eux, certains tankers transportent le pétrole de la mer Noire. La Turquie, en temps de guerre est décideuse des droits de passage. En temps de paix, les sous marins doivent passer en aérien, des cables d'acier sont tendus dans le fond.

On peut admirer les mosquées et palais ottomans.

De grandes et magnifiques maisons de bois sculptées par des orfèvres sont particulièrement prisées par les riches étrangers qui disposent de piscines, de vedettes... et même d'un téléphérique privé pour accéder à leur propriété.

Nous passons sous le fameux pont Fatih, sur lequel, nous sommes passés avant hier avec le camping car (nous comprenons mieux les problèmes de bouchons).

Sur le trajet, on admire les deux immenses ponts qui enjambent le Bosphore mais aussi plusieurs bâtiments remplis d’histoire.

Après ces quelques heures de navigation, un grand merci au capitaine est de rigueur, puis nous allons pouvoir visiter la mosquée Souleyman:

Nous poursuivons la visite d'Istanbul, dans les rues piétonnes, 18 millions d'habitants, "cela paraît":

Cette photo impromptue: "des téléphones portables partout sur l'ensemble de notre périple" "riches, pauvres, Chinois, Russes ou autres"!

La soirée se termine avec un kebab, au rythme de la musique Turque; pas à Saumur, bien à Istanbul:

Quand bien même officiellement, notre périple se termine demain matin, je vous donnerai des nouvelles en passant par la Grèce, l'Italie et la " Haute Savoie" avant d'arriver à Jumelles!