Dimanche 2 Septembre : « journée frontière-journée galère » nouveau slogan de Frédérique :

Départ à 6h pour 240km, jusqu’à la frontière Géorgienne ; les cultures de maïs et de tournesols dominent la campagne. (maïs un peu moins haut qu’en Chine, non irrigué, néanmoins avec beaucoup de potentiel).

A l’approche de la frontière et des monts Caucase, les cultures font place à quelques troupeaux :

La présence militaire Russe est remarquable à l’approche de la frontière, zone stratégique (en guerre encore en 2008)

A 9H30 tous les équipages sont au rendez-vous et se positionnent en convoi pour le passage de frontière. (pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient les derniers, l’ordre de passage est alterné, cette fois ci, c’est le 21 qui est premier et le n°1 sera le dernier ; nous sommes le 6).

A 12h30 finalement, et pour une fois sans galère, nous voici tous en Géorgie. Nous sommes sur la bonne route ; la signalétique nous rassure, TBILISI, la ville que nous devons rejoindre est la capitale ; la Géorgie, superficie d’un cinquième de la France compte 5 Millions d’habitants.

C’est maintenant le moment de changer nos Tengues en Lary (1Euro = 3.7 Lary).

Les monts Caucase nous présentent leurs meilleures faces.

Ici de l’eau pétrifiante qui coule sur la roche!

Plus loin des milliers de moutons, oui, ce sont bien des moutons :

Ou la possibilité de faire un baptême en parapente au-dessus des gorges:

Les vaches sont tranquilles et sont prioritaires, la preuve en est !

La frontière s’est bien passée ; mais, on ne sait pas pourquoi, nous sommes bloqués depuis une heure ! (Dimanche, des travaux, pas de feu pour alternance, indiscipline des conducteurs et voila tout est bloqué), nous repartons et arriverons sur notre lieu de bivouac à la tombée de la nuit.