Nous sommes stationnés à Mtskhéta, (10000 habitants) ancienne capitale antique, à 15 km de l’actuelle capitale. Nous passerons la journée à visiter ces deux villes.

 

Pour 9 h, une guide Géorgienne est avec nous et nous conte l’histoire de son pays : »Tout au long de son histoire, l’actuelle Géorgie fut la plupart du temps, dominé par les grands empires environnants, Perses, Grecs, Arabes, Mongols ou Russes pour devenir un état à part entière en 1991. Ce si petit pays brasse bien des influences ; 70000 km2, 4 Millions d’habitants, encastré dans les Monts Caucase, le grand au Nord (frontière Russe, Tchétchène), le petit au sud avec la Turquie, la Mer Caspienne à l’est et la mer noire à l’ouest, ce territoire sur la route de la soie est un passage stratégique et envié par tous les grands. Le pays a perdu beaucoup d’habitants dans les années 90 à 2000 dans cette période instable ; 1.2M vivent à la capitale.

Nous commençons par visiter la cathédrale de Mtskhéta et ensuite (en bus) montons au temple, pour avoir une vue magnifique sur la ville (Anne Marie a pris la tenue adéquate) (On aperçoit sur la droite, nos camping-cars) :

La vigne et le vin faisant partie essentielle de l’activité économique ; nous ne pouvons pas éviter la dégustation !

Tbilissi est une ville superbe survolant la Koura ; quand bien même, elle était détruite lors des invasions ; elle était reconstruite aussitôt par ces derniers envahisseurs :

Nous passons l’après midi dans la vieille ville, pour les maisons, les balcons, les habitantes…